Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Chine: angoisse après la disparition d’un vol de la Malaysia Airlines

A Pékin l’inquiétude monte après la disparition des écrans de contrôle d’un avion Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord. L’appareil devait arriver en provenance de Kuala Lumpur en Malaisie il y a déjà plusieurs heures.

xi jinping president republique populaire chine

 

 

Les proches des 153 passagers chinois attendent désespérément des nouvelles du vol MH370, rapporte notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt. A l’aéroport international de Pékin, les écrans affichent en rouge que l’appareil, un boeing 777, a disparu. Selon l’agence officielle Chine nouvelle, cet avion a quitté Kuala Lumpur à 0h41 et devait arriver à Pékin à 6h30 heure locale. Deux heures seulement après le décollage, les tours de contrôle ont perdu contact ave le boeing de la compagnie Malaysia Airlines, avec ses 227 passagers et douze membres d’équipage de différentes nationalités à bord. Parmi les autres nationalités présentes à bord figurent des Malaisiens et Indonésiens, quatre Français, un Italien, un Irlandais et un ressortissant autrichien.

Ce samedi matin dans une conférence de presse, le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi a fait une brève déclaration et a confirmé la disparition de cet avion, mais ne dispose pour le moment de davantage de détails. Le ministère des Transports a reçu l’ordre de lancer la recherche pour retrouver l’avion et selon nos informations l’appareil se trouvait au-dessus du Vietnam au moment de sa disparition. Deux bateaux de secours chinois ont pris la direction de la mer de Chine du Sud et Singapour a mis à la disposition des recherches un avion C130, précise notre correspondante à Singapour, Carrie Nooten. Ces longues heures donc sans nouvelles du vol MH370 font craindre le pire d’autant que le pdg de la compagnie Malaysia Airlines s’est dit profondément désolé de la disparition de l’avion. La compagnie était réputée pour être sûre. Son dernier accident majeur -qui avait fait 100 morts-remonte à 1977. L’équipage de l’avion disparu est aussi expérimenté : le pilote, âgé d’une cinquantaine d’années, affiche 18 000 heures de vol au compteur.

Les familles désemparées

A l’abri des médias, dans un l’hôtel près de l’aéroport, les familles des 153 passagers chinois attendent des nouvelles de leurs proches – en vain. L’un d’eux accuse la compagnie Malaysian Airlines de ne pas les tenir informé. « Mon beau-père était dans l’avion. Bien sûr que je suis en colère ! s’indigne Shao. Dans la salle à côté, beaucoup de vieux et de femmes sont en pleurs, et on n’a encore vu personne de la compagnie aérienne de Malaisie. »

Dans une conférence de presse improvisée, Liu Guohua, responsable de la compagnie Malaysia Airlines en Chine, donne quelques maigres détails sur l’avion disparu des écrans deux heures après son décollage. « L’avion était devait atterrir à l’aéroport de Pékin à 6h30 du matin, explique t-il. 239 passagers et membres d’équipage se trouvaient à bord. Ils venaient de 14 différents pays. Nous travaillons avec les autorités et (avons) activé les équipes de sauvetage pour localiser l’appareil. Nous sommes en train de contacter les proches des passagers. Nos pensées et prières sont avec les passagers et leurs proches. »

Ce responsable de Malaysia Airlines parle d’un accident, mais refuse pour l’heure de confirmer les informations selon lesquelles l’avion se serait écrasé en mer de Chine du Sud.

source : rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance