En Afrique de l’Ouest, la campagne cotonnière 2022/2023 s’annonce sous de bons auspices. Du Burkina Faso au Mali en passant par le Bénin et la Côte d’Ivoire, l’heure est à la revalorisation des prix aux producteurs de la matière première.
En Côte d’Ivoire, le kilogramme de coton sera acheté auprès des producteurs au tarif de 310 Fcfa en 2022/2023. L’annonce a été faite par le gouvernement au terme du Conseil des ministres qui s’est tenu le 13 juillet.
Le prix indiqué est en hausse de 10 Fcfa par rapport au niveau en vigueur durant la campagne précédente et il s’agit d’un nouveau record dans la filière ivoirienne. Il représente aussi le montant le plus élevé de la sous-région ouest-africaine.
Les autres producteurs majeurs de la région comme le Burkina Faso et le Bénin ont adopté un tarif de 300 Fcfa par kg alors qu’au Mali, le prix bord-champ pour le coton a été établi à 285 Fcfa/kg.
Si les objectifs de la prochaine campagne 2022/2023 n’ont pas encore été fixés, les observateurs indiquent que le pays essayera de franchir le cap des 600 000 tonnes de coton graine afin de consolider sa place dans le quatuor africain des fournisseurs de coton. Selon les données du Département américain de l’agriculture (USDA), la superficie emblavée devrait atteindre 460 000 hectares durant ladite campagne.
En Côte d’Ivoire, la culture du coton est l’apanage de plus de 131 000 producteurs répartis entre 6 sociétés contrôlant aussi bien la transformation que l’exportation. Il s’agit de la Compagnie ivoirienne pour le développement du textile (CIDT), la Compagnie ivoirienne de coton (COIC), Ivoire Coton, la Société d’exploitation cotonnière (SECO-OLAM), la Société industrielle cotonnière des Savanes (SICOSA) et Global Cotton.
Agence Ecofin