Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire: Le Président de la CI-CPI prévient que «l’ouverture de l’enquête des forces pro-Ouattara se fera quand la CPI sera saisie d’un mandat d’arrêt»

koaci.com- Vendredi 2 Mars 2018 -La Coalition Ivoirienne pour la Cour Pénale Internationale (CI-CPI) a initié ce jour à Abidjan, un atelier à l’attention des acteurs des médias ivoiriens sur leur contribution en faveur de la promotion de la justice pénale internationale. Plusieurs thématiques ont été abordées au cours de cette rencontre qui marquait le lancement officiel des activités de commémoration des 20 ans du statut de Rome.

L’appli KOACI Android avec les notifications pays par pays en temps réel (cliquez ici pour installer) Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad) Entre autres thèmes, la compréhension de la cour, son historique et ses mécanismes de fonctionnement, la contribution de la société ivoirienne à la mise en œuvre du statut de Rome en Côte d’Ivoire. LePrésident Rechercher Président de CI-CPI, Ali Ouattara a rassuré que l’enquête dénommée ”Côte d’Ivoire 2”, qui s’appesantira sur les crimes commis par les forces pro Ouattara lors de la crise survenue après la présidentielle de 2010 est en cours. Il a néanmoins indiqué que l’ouverture de laditeenquête Rechercher enquête se fera quand la Cour recevra un mandat d’arrêt contre les éventuels auteurs de crimes. «Côte d’Ivoire 2 n’a pas bénéficié d’un mandat l’arrêt jusque là, mais cela demeure une réalité, » a mentionné M. Oouattara. Il a déploré le fait que des journalistes ivoiriens peinent à faire des traitements clairs et justes laCPI Rechercher CPI alors qu’ils y ont fait un tour pour leur formation. L’officier adjoint terrain en charge de la participation des victimes et de la répartition de la CI-CPI, a annoncé que les 727 victimes issues du conflit post électoral de 2010 seront dédommagées après la fin du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé pour un montant global de 800.000 Euros. Pour sa part, le représentant chef de bureauxCPI Rechercher CPI pour la Côte d’Ivoire et le Mali, Sangaré Nohoun a rappelé que la plupart des affaires qui sont parvenues à laCPI Rechercher CPI l’ont été grâce aux Etats eux mêmes qui les ont déposé volontairement devant la cour. Selon lui, les Etats n’ont pas été forcés, comme certaines personnes voudraient faire croire. Il a précisé que laCPI Rechercher CPI n’est compétente à intervenir que dans les cas où le pays en conflit est partie prenante du traité de Rome. Le responsable de la sensibilisation au sein du bureau pays de la CPI,CHEICKH Touré a enfin invité les médias ivoirins à produire des communications équilibrées et justes sur laCPI Rechercher CPI afin d’éclairer aux mieux la lanterne des populations sur celle juridiction. Wassimagnon, Abidjan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance