Cette fois-ci, c’est officiel. Comme pressenti depuis plusieurs semaines Hervé Renard n’est plus le sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Actée la veille à l’issue d’un entretien de près de deux heures avec le président de la Fédération ivoirienne, Sidy Diallo, la démission du technicien français a été confirmée ce vendredi lors d’un point presse tenu par l’instance, en présence du désormais ex-sélectionneur des Eléphants.
“Il n’y a pas de meilleur moment pour arrêter ma collaboration avec la Fédération“, a notamment indiqué l’ancien sélectionneur de la Zambie, après le sacre à la CAN 2015, avant de poursuivre : “Il me serait difficile de faire mieux sur le continent (…) J’ai beaucoup appris à la tête des Eléphants et je resterai à vie, un inconditionnel supporter.”
Salué par le patron du football ivoirien pour avoir permis à la Selephanto de renouer avec le sacre à la CAN 23 ans après le dernier titre, Renard a confirmé qu’il va bien rejoindre Lille dès la semaine à venir. Remerciant tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la quête du titre en Guinée Equatoriale, le double champion d’Afrique a tenu à préciser qu’il ne s’agit que d’un au revoir avec l’Afrique et non d’adieux : “Je reviendrai sur ce continent. C’est grâce à la Zambie et à la Côte d’Ivoire notamment que j’ai pu avoir une carte de visite beaucoup plus importante. Je ne remercierai jamais assez ce continent pour m’avoir donné l’opportunité de prouver ce que je valais pour retourner dans un pays où il n’est jamais facile de s’imposer.”
Source: Afrik