Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : « Il n’y aura ni annulation, ni revente des contrats sur le cacao » (CCC)

(Agence Ecofin) – En Côte d’Ivoire, il n’y aura ni annulation, ni revente des contrats sur le cacao pour la campagne 2016/2017. C’est ce qu’a indiqué le conseil ivoirien du café cacao (CCC), revenant ainsi sur une décision rendue publique la semaine dernière par un mémorandum.

production graine cacao

La communication exigeait des exportateurs de fournir la documentation relative à leurs contrats d’exportation, notamment une preuve de contrepartie, sous un délai de six jours. L’exécutif avait alors menacé d’annuler puis de revendre les contrats de tous les exportateurs qui failliraient à fournir ces papiers. Selon un officiel du ministère des finances, entre 200 000 et 250 000 tonnes d’or brun étaient concernés par cette mesure.

Djibril Fadiga, le directeur adjoint du CCC et responsable des ventes, a indiqué que la mesure ne serait finalement pas appliquée puisqu’il n’y avait pas de risque pour le système et qu’il n’y aurait pas d’impact sur le prix garanti aux producteurs pour la saison 2016/2017 qui débute en octobre.

D’après des exportateurs, la mesure avait été prise après que le CCC a réalisé que quelques opérateurs nationaux avaient acheté des contrats pour la saison 2016/2017 sans s’être assurés d’un accord sur les prix avec leurs repreneurs. Aussi, la chute des cours mondiaux a laissé ces exportateurs dans l’incapacité d’exécuter leurs contrats. Suite à l’annonce de la possibilité d’annulation des contrats, les cours mondiaux de la matière première ont reculé, beaucoup de négociants se positionnant pour racheter les quantités qui devaient être revendues.

Reuters rappelle que la nation éburnéenne vend par anticipation entre 70 et 80% de ses prévisions de récolte afin de garantir un prix stable pour les producteurs. Pour la prochaine campagne, le pays a déjà vendu pour environ 1,1 million de tonnes de fèves de cette façon.

La Côte d’Ivoire, qui produit environ 40% du cacao mondial, avait enregistré une récolte record de 1,73 million de tonnes au terme de la campagne 2015/2016, mais ne devrait pas rééditer cet exploit au terme de la saison en cours.

Source: Aaron Akinocho

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance