Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : depuis La Haye, Charles Blé Goudé porte plainte devant la justice ivoirienne

L’ancien chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, actuellement en attente de jugement à La Haye par la Cour pénale internationale (CPI) a déposé une plainte, mardi, devant la justice ivoirienne. Il attaque la Direction de la surveillance du territoire (DST) pour mauvais traitement au cours de sa détention en Côte d’Ivoire.
charles ble goude cote ivoire cour penal international

L’ancien chef des Jeunes Patriotes et proche de l’ex-Président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, a porté plainte pour mauvais traitement, ce mardi 12 mai 2015, devant la justice ivoirienne, contre la direction de la surveillance du territoire (DST).

Charles Blé Goudé sera jugé à partir du 10 novembre prochain à côté de Laurent Gbagbo par la Cour pénale internationale (CPI). Tous deux sont actuellement détenu à La Haye.

« Détention arbitraire »

Le « général de la rue » a été arrêté, en janvier 2013, au Ghana puis extradé en Côte d’Ivoire. Ce n’est qu’en mars 2014 qu’il est transféré à La Haye. Les avocats du président du Congrès panafricain des jeunes patriotes (COJEP) accusent la DST de « séquestration », « violence », « voie de fait » et « détention arbitraire », au cours de cette période, rapporte Koaci.com.

En mars 2014, des photos de sa détention avaient circulé sur les réseaux sociaux, le montrant torse nu et barbu et visiblement pas en bonne santé.

Charles Blé Goudé est accusé par la CPI d’avoir participé aux violences de la crise post-électorale de 2010-2011 qui ont fait 3 000 morts, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Source: afrik.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance