La Côte d’Ivoire connaîtra un remaniement ministériel sous peu. Et selon les informations, Alassane Ouattara a décidé de continuer la course avec les membres du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire).
En cause, selon les observateurs, Alassane Ouattara entend maintenir une politique de soutien de certains cadres du parti pour les élections présidentielles de 2020.
Si le plan A qui consistait à créer un parti unifié dans le pays n’a pas fonctionné il faut absolument penser à un plan B.
En ce moment les rapports entre le président ivoirien et le président du PDCI (deux poids lourds du RHDP) sont quelque peu conflictuels.
Malgré les divergences d’opinion, Alassane Ouattara garderait les ministres de PDCI.
2020 pointe du doigt petit à petit. Entre murmures et rumeurs, les choses se précisent au niveau du PDCI.
Le dimanche 17 juin 2018, le bureau politique de l’ex président de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié, a tenu 6 heures de réunion.
A l’apothéose de cette rencontre, les responsables affirment leur détermination pour la conquête du pouvoir en 2020.
« Le bureau politique du PDCI rassure les militants de la détermination du parti à reconquérir le pouvoir en 2020. Le discours du RDR relativement à l’alternance ne rassure guère surtout qu’en filigrane, l’idée des primaires semble être la formule trouvée par le RDR pour désigner le futur candidat du RHDP en 2020 contrairement à l’esprit de l’Accord de Daoukro », confie un cadre du vieux parti au sorti du bureau politique.
Emeraude ASSAH
Afrikmag