Alassane Ouattara a décidé de redonner vie à l’hôtel particulier du Président Félix Houphouët-Boigny. Situé à Paris, rue Masseran (dans le 7è arrondissement), ce haut lieu de villégiature avait perdu de sa superbe. Mais depuis 2013, de grands moyens ont été déployés par l’Etat ivoirien pour le réhabiliter, a-t-on appris de La Lettre du Continent.
Alassane Ouattara dépense sans compter
Alassane Ouattara a pris sur lui la responsabilité de permettre que l’hôtel particulier de Paris du père de l’indépendance ivoirienne retrouve son lustre d’antan. Pour ce faire, des travaux titanesques ont été lancés il y a deux ans et devraient s’achever d’ici 2017, si l’on s’en tient au planning et autres prévisions faits par les maîtres d’ouvrage.L’Etat de Côte d’Ivoire, aidé du groupe français Bouygues construction, pilote les travaux de l’Hôtel de Beaumont.
Ce bâtiment vieux de plus de 200 ans appartenait à la très célèbre famille Rothschild. Ce n’est qu’en 1978 qu’Houphouët-Boigny en devint propriétaire. Toujours selon La Lettre du Continent, Régis Berge, Ingénieur du patrimoine et chef de service à la Direction du patrimoine et des jardins de Versailles, supervise le projet.
Aussi a-t-il délégué certaines tâches à la société Arnaud Novelli (ingénierie et travaux techniques), le Bureau d’études Jean-Paul Lamoureux (acoustique et vibrations), ainsi que Robert Dal Sasso, célèbre Architecte d’intérieur dans le 16è arrondissement de Paris. Le contrôle de la conformité des travaux par rapport au cahier des charges a été confié au groupe Socotec.
Construit sur près de 12 000 m² (dont un parc arboré de 8 600 m²), avec une superficie au plancher de 3 049 m² et une hauteur au sol de 18,25 mètres, la bâtisse figure parmi les édifices classés au titre des monuments historiques. C’était le 13 août 1946.
Le chef de l’Etat ivoirien souhaite réduire les dépenses allouées à la location des représentations diplomatiques ivoiriennes et entend donc doter le pays d’un patrimoine immobilier impressionnant à travers le monde. L’Hôtel de Beaumont devrait abriter l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France et fait office également de résidence des chefs d’Etat ivoiriens lors de leurs déplacements dans la capitale française.
Quelle analyse faites-vous de cette politique du Président Alassane Ouattara ?
Source: Afrique sur 7