Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : Bénéwendé Sankara brouille les pistes et rejoint Roch Kaboré

Me Bénéwendé Sankara vient de prendre tout son monde à contre-pied en s’alliant à Roch Marc Christian Kaboré. Lors du récent bureau politique de l’UNIR / PS qui s’est tenu le samedi 19 décembre dernier, ses camarades et lui ont décidé d’accorder la majorité parlementaire au MPP (le parti au pouvoir), apprend-t-on de AIB.

Bénéwendé Sankara avocat candidat mouvement sankariste burkina faso

Bénéwendé Sankara veut gouverner avec Roch Kaboré

Me Bénéwendé Sankara, figure de proue de l’opposition et farouche adversaire de l’ex-président déchu, Blaise Compaoré, se rapproche du parti au pouvoir. Ayant obtenu  2,77% des suffrages lors de l’élection présidentielle et 5 députés au cours des législatives du 29 novembre dernier, il s’est mué en faiseur de roi.

Ainsi, le communiqué qui a sanctionné le dernier Bureau politique et lu par le porte-parole du parti, Me Ambroise Farama, est sans équivoque : « Le bureau politique national de l’UNIR/PS a donc, en toute responsabilité, autorisé le Secrétariat Exécutif National et son président à poursuivre les négociations avec le Mouvement du peuple pour le progrès en vue d’une alliance avec la majorité présidentielle. »

Après avoir rejeté du revers de la main les appels du pied des autres partis d’opposition, la formation politique dirigée par Me Bénéwendé Sankara s’est voulu claire : « La position de neutralité risque de fragiliser l’action gouvernementale et de conduire à un blocage institutionnel. Une alliance de l’UNIR/PS avec l’UPC et le CDP dans le contexte actuel sera contre-productive et dangereuse pour la stabilité et la paix au Burkina Faso. »

La constitution de cette majorité parlementaire va se matérialiser par le ralliement de ses 5 députés aux 55 autres du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) et aux 4 autres députés qui ont déjà rejoint les rangs des nouveaux hommes forts de Ouagadougou. Ce qui va permettre d’atteindre la majorité absolue de 64 députés au Parlement.

Tout en mesurant les risques que peuvent comporter une telle alliance, l’UNIR / PS se félicite tout de même des chances d’un meilleur devenir qu’il offre aux populations burkinabè.

Selon vous, l’alliance entre Me Bénéwendé Sankara et Roch Kaboré est-elle contre nature ou pas ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance