Environ vingt jours après les concertations du Premier ministre avec toutes les couches sociopolitiques de la nation, cet organe consultatif est mis sur les rails selon Moctar Ouane et devient acteur de l’accélération de la cadence de la Transition : « Notre rencontre de ce 19 avril 2021 consacre entre le souhaitable et le possible. La mise sur les rails du Comité d’Orientation Stratégique. Les hésitations ont été surmontées. Vous avez entre vos mains un outil majeur pour apporter votre savoir et savoir-faire dans les réformes politiques et institutionnelles » ; a-t-il déclaré.
Aussi, a-t-il souligné la nécessité pour l’ancien ministre Mohamed Alhousseyni Touré, Secrétaire permanent dudit Comité dans la Définition du périmètre des réformes, au regard du contexte de la durée de la Transition, la formulation des recommandations sur la base des réformes identifiées par le Dialogue National Inclusif (DNI) ainsi que des Journées de concertations nationales, dans l’esprit des réformes institutionnelles et politique.
Dans le même esprit d’impulsion et de coordination, le COS est placé, désormais à travers ses missions, au cœur du dispositif instauré par le Programme d’Actions du Gouvernement. Il dispose d’un groupe d’appui de six Experts et d’un pool d’assistants. La structure est également composée de groupes thématiques présidés par une personnalité politique ou civile.
Le Ministre Touré sera entouré de cinq experts chargés des questions électorales, des questions institutionnelles, des questions de décentralisation et de réorganisation territoriale, de questions sociales et économiques. De même, les groupes thématiques mis en place se pencheront sur la réorganisation territoriale et la régionalisation, sur le cadre électoral et sur la réforme constitutionnelle. Chacun des groupes va faire l’état des différentes propositions des réformes et les analyser.
Pour certains observateurs, au-delà de ce que va coûter encore cet énième regroupement, le COS devra encore une fois de plus remettre les pendules à zéro après les nombreuses rencontres et forums dans le pays. D’autres, comme le Pool d’Observation Citoyenne du Mali, regrettent que le Gouvernement ait publié le chronogramme électoral avant le début des travaux du comité.
Andiè A. DARA
Source: Bamakonews