La corruption siphonne plus de 1000 milliards de dollars des caisses des Etats dans le monde dus aux pots- de-vin, selon un récent rapport de la Banque mondiale relayé par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) qui célèbre ce samedi à Libreville la Journée internationale contre la Corruption.
« Les entreprises et les particuliers versent plus de 1 000 milliards de dollars de pots-de-vin chaque année », souligne le récent rapport, la Banque mondiale.
Les chiffres alarmants ont fait réagir António Guterres, secrétaire général des Nations Unies. « Ce qui sape l’état de droit et favorise les crimes tels que la traite d’êtres humains et le trafic d’armes et de drogues », soutien-t-il dans son message 2018.
Les Nations Unies estiment que les Organisations Non Gouvernementales et la Société civile peuvent mieux lutter contre la corruption par l’éducation, « en engageant les jeunes dans les discussions sur ce que constitue un comportement moral, la nature de la corruption et les moyens de la combattre, et en encourageant les jeunes à revendiquer leur droit à l’éducation ».
A Libreville comme d’autres capitales africaines, outre des conférences-débats organisées par la CNLCEI pour célébrer cette Journée internationale contre la Corruption, un film Burkinabé intitulé : « LA RÉPUBLIQUE DES CORROMPUS » sera diffusé pour attirer l’attention.
Antoine Relaxe
Gabonactu.com