Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corridor Abidjan-Bamako : MALIENS ET IVOIRIENS VEULENT GARANTIR LA FLUIDITE DU TRAFIC ROUTIER

Les experts sont réunis dans notre capitale pour l’opérationnalisation du Transit inter-état unique qui facilite les échanges commerciaux entre les deux pays

Ousmane Babalaye Dao président conseil malien charcheurs cmcLes travaux de la 3è réunion de suivi de la feuille de route pour la mise en œuvre du Transit routier inter-état (TRIE) unique entre la Côte d’ivoire et la Mali se sont ouverts mercredi au Grand hôtel de Bamako. La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, le conseiller technique Idrissa Traoré. C’était en présence du président du comité national de l’Alliance Borderless dans notre pays, Ousmane Babalaye Daou, et de son secrétaire exécutif, Justin Bayili, du directeur général des transports terrestres et de la circulation de Côte d’ivoire, Assi Agnan Crépin, et de nombre d’invités.

Après Abidjan les 30 et 31 mai 2015 sur le thème « harmonisation des procédures d’agrément des véhicules au TRIE », les différents responsables de la mise en œuvre du TRIE unique se retrouvent à Bamako afin de poursuivre la réflexion. Outil de facilitation des échanges commerciaux et de promotion économique, le TRIE a été instauré par la CEDEAO depuis 1982. Le Transit routier inter-état unique est un instrument facilitant le trafic routier entre notre pays et nos voisins côtiers. Sa mise en place permet à notre pays de faire d’une pierre deux coups. Elle transforme notre continentalité en opportunité en agissant sur le coût de transport pour son approvisionnement et en garantissant des prix compétitifs sur le marché.
La rencontre actuelle va dresser l’état d’avancement du processus de mise en place du TRIE unique sur le corridor Abidjan-Bamako dont le plan d’actions a été élaboré par l’Alliance Borderless en vue d’harmoniser les procédures douanières entre les deux pays. Spécifiquement, la réunion de Bamako, va déterminer les types de véhicules et de marchandises qui seront admissibles au régime du TRIE et les itinéraires (bureaux de passage, postes de contrôle et délai de route sur le corridor). Les participants analyseront également l’état d’avancement de la confection du spécimen de macaron uniforme à utiliser dans le cadre du TRIE unique et du projet d’avenant au protocole d’accord entre les Chambres de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire et du Mali.
La rencontre permettra par ailleurs d’identifier les voies et moyens d’assurer l’interconnexion des systèmes informatiques des deux administrations douanières. La délégation ivoirienne, selon Assi Agnan Crépin, espère que cette rencontre rapprochera les deux parties de l’objectif fixé et que le régime TRIE fonctionnera dans un délai raisonnable pour la redynamisation des échanges commerciaux entre nos États d’une part et dans l’intérêt des opérateurs de transport routier de marchandises d’autre part.
Le représentant du ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé a exprimé la gratitude du gouvernement à l’Alliance Borderless, initiatrice de la présente rencontre, et pour son plaidoyer auprès des autorités compétentes nationales et communautaires de notre zone dans le cadre du schéma de libéralisation des échanges qui est d’une importance capitale pour notre pays en raison de sa continentalité.
Le concept de cette association, a expliqué Drissa Traoré, convient parfaitement au contexte de notre pays situé au centre de l’Afrique de l’Ouest qui a besoin de la fluidification des échanges transfrontaliers, la facilitation des procédures internationales régissant le commerce et les transports extérieurs. Le représentant du ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé a salué les avancées enregistrées dans le cadre de l’opérationnalisation du TRIE sur le corridor Bamako-Abidjan. Cependant, a souligné Drissa Traoré, en vue de lever les contraintes sévères qui limitent l’approvisionnement correct de notre pays en produits de grande consommation, l’opérationnalisation du TRIE unique s’avère indispensable pour fluidifier les échanges commerciaux. Il s’est félicité de l’initiative des partenaires, notamment l’USAID, West Africa Trade hub and african partners network et l’Alliance Borderless pour la mise en œuvre d’un TRIE unique entre nos pays.
L’Alliance Borderless s’attèle à promouvoir et faciliter le commerce transfrontalier et réduire les inefficacités procédurales. C’est une coalition d’entreprises comprenant des distributeurs, des négociants, des institutions financières, des groupes de consultants, des organisations de la société civile qui a des partenariats avec les agences gouvernementales et des organisations sous-régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA. Signalons que l’apport de ces partenaires a permis de rendre non seulement le commerce plus compétitif en Afrique de l’Ouest grâce à l’élimination des barrières au commerce, au transport et au transit, mais aussi les procédures plus simples et harmonieuses.

M. A. TRAORE

source : Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance