Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Corps de la Paix au Mali : APRES LE RETOUR, LA MONTEE EN PUISSANCE

Six nouveaux volontaires ont prêté serment. C’est le troisième contingent depuis le retour en septembre dernier, de l’organisme américain dans notre pays d’où il était parti après le coup d’Etat de 2012

travailleur agent volontaires prestation serment ambassade américaine usa

Le Corps de la paix entend retrouver son niveau de présence d’avant la crise dans notre pays en misant sur l’arrivée de 200 volontaires d’ici la fin de cette année. En attendant, un nouveau contingent de 6 volontaires a prêté serment hier lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la résidence du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis à Bamako. L’événement a enregistré la présence de nombreux invités, dont des représentants de départements ministériel (Emploi, Jeunesse et Construction Citoyenne ; Santé et Hygiène Publique).
Quatre membres de ce contingent (Benjamin DeMuth, Daniel Goshorn-Maroney, Marcy Pursell, Eli Terris) vont évoluer dans le secteur du développement économique et communautaire. Les deux autres (Amanda Newlove, Vera Morbey) travailleront dans le secteur de la santé publique. Ils vont tous servir des communautés rurales dans la Région de Sikasso.
Il s’agit d’anciens volontaires ayant déjà servi dans divers pays, dont le Mali, la Guinée, le Sénégal, le Togo et le Cameroun. L’amour pour le Corps de la paix, la passion et l’envie d’aider les autres ont poussé ces jeunes à postuler pour servir notre pays pendant une autre année.
La 1ère conseillère par intérim de l’ambassade américaine, Susan Solange W. Zelle, a souligné son plaisir de présenter ces nouveaux « ambassadeurs de la paix » qui ont juré de soutenir et de défendre la Constitution des Etats-Unis contre tous les ennemis externes et internes.
« Le Mali a traversé des moments difficiles pendant ces dernières années (Ndlr, allusion à la crise sécuritaire et politique de 2012 et 2013), mais il est ressorti de cette période sombre avec le désir de recouvrer sa place d’exemple impressionnant de stabilité démocratique et de progrès économique. Le gouvernement des Etats-Unis est engagé à maintenir cette forte relation avec le Mali en soutenant la démocratie et le développement. Je suis certaine que le Corps de la paix continuera à jouer un rôle majeur dans ce processus », a-t-elle assuré.
Il est toujours utile de rappeler que le Corps de la paix a été créé par le président John Fitzgerald Kennedy le 1er mars 1961 avec la conviction que les jeunes Américains, motivés par un esprit d’humilité, pourraient contribuer au développement et à l’amitié entre les différents peuples dans le monde. Depuis la création de cet organisme, plus de 215 000 volontaires ont servi dans 139 pays. Au Mali, le Corps de la paix était actif de 1972 à 2012 sans interruption, et plus de 2 700 Américains ont travaillé avec nos communautés.
« Le Corps de la paix reste un symbole persistant des rapports étroits entre le Mali et les Etats-Unis pendant plus de 40 ans. Cela consacre aussi le dévouement et l’idéalisme des volontaires qui ont fait l’effort d’apprendre les langues (bamanakan, peulh, sénoufo et minianka…) des localités où ils servent », a souligné la diplomate américaine.
Le représentant du ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Baba Samba Mahamane, a également rendu hommage aux volontaires. « Vous êtes de véritables pionniers du développement dans nos milieux ruraux à travers l’expertise que vous apportez aux populations pour le renforcement de leur capacité et la réalisation de leur potentiel », a-t-il indiqué avant de mettre en exergue, les efforts que déploie le gouvernement pour créer un dispositif visant à promouvoir le volontariat dans notre pays. « Depuis 2011, notre pays s’est engagé dans un volontariat formel suite à l’élaboration du cadre législatif et règlementaire du volontariat et la création du Centre national de promotion du volontariat (CNPV). Nous encourageons et soutenons la bonne collaboration qui existe déjà entre le CNPV et le Corps de la paix », a assuré Baba Samba Mahamane.
« Nous disons que le Corps de la paix ne développe pas les projets, mais les personnes, qu’on ne construit pas les bâtiments, mais les compétences. Et je vous jure que cela est valable pour les Américains comme pour les Maliens », a indiqué Jacquelyn Geier Sesonga, directrice par intérim du Corps de la paix au Mali.
« Nous croyons en la philosophie du Corps de la paix qui est d’atteindre le développement par le renforcement des capacités individuelles et des institutions en procédant par des échanges techniques et culturels. Nous avons hâte de travailler avec nos services partenaires et d’habiter dans nos communautés respectives, même si certains sont des Coulibaly », a déclaré la volontaire Vera Morbey qui a choisi le nom « Binta Dembélé ». Elle taquinait ainsi les Coulibaly dans le cadre du cousinage à plaisanterie.
Depuis septembre dernier, notre pays a successivement accueilli trois contingents de volontaires à la faveur du retour du Corps de la Paix. Les nouveaux volontaires complètent le lot à 19. Ils se disent heureux de servir le Mali, un pays de générosité, d’hospitalité et qui a une histoire et une culture très riches.

B. M. SISSOKO

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance