Dans le cadre de la prévention et la réponse à l’épidémie du Covid 19, la direction régionale de la Santé du district de Bamako a organisé, le jeudi 5 mars 2020, une formation des agents du cordon sanitaire de l’Aéroport International Président Modibo Keita. La cérémonie d’ouverture était présidée par la directrice régionale de la Santé, Médecin Colonel, Assan Badiallo Touré.
L’ objectif de cette formation était de renforcer les capacités des agents de santé sur la prévention et la réponse à l’épidémie du COVID-19(Coronavirus). Ils étaient au total 31 agents de santé du cordon de santé de l’Aéroport international de Senou, de 6 laborantins, membres des équipes d’intervention rapides (EIR) des 6 communes du district de Bamako et des agents du centre hospitalier et universitaire (CHU) Gabriel Touré à participer à cette formation. Ils ont échangé sur la détection des cas, le prélèvement et le transport des échantillons, le screening, l’habillage et le déshabillage des équipements de protection individuelle(EPI). A l’issue de la formation, une simulation à été réalisée avec les agents du cordon formés et la simulation a coïncidé avec l’arrivée des vols Air France et Asky.
La directrice régionale de la Santé du district de Bamako, Médecin Colonel, Assan Badiallo Touré a appelé les agents de santé à plus de vigilance dans le cadre de la prévention du COVID-19 dans notre pays. « Sur instruction du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, nous avons voulu renforcer les capacités de nos agents à l’Aéroport, à travers cette formation, pour une riposte adéquate en cas de confirmation de cas de Coronavirus sur notre sol. Nos équipes sont à pied d’oeuvre 24/24h dans le contrôle des passagers à l’ Aéroport international de Bamako », a-t-elle déclaré.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau