Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coronavirus: le virus progresse à nouveau en France, tout comme sa vitesse de propagation

Les chiffres ne sont pas encore alarmants, mais on observe une progression du coronavirus dans certaines régions. Localement, les autorités sanitaires ont les yeux rivés sur le fameux R0, l’indicateur qui permet d’observer la vitesse de propagation du virus.

Dans certaines régions, le coronavirus est en forte augmentation. C’est en Bretagne que cela devient le plus préoccupant. Le R0, le nombre moyen de personnes contaminées par un même porteur du virus, est désormais de 2,6 d’après les données de Santé Publique France. Il n’était que de 1,07 il y a une semaine.

Le virus progresse assez rapidement dans quatre départements bretons où un malade atteint du Covid-19 en contamine 2,6. On dénombre 110 nouveaux cas en à peine cinq jours.

Une reproduction faible du virus

Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et La Réunion ont également un taux de reproduction du virus dans le rouge. Au niveau national, ce R0 reste faible : il est de 1,18, mais il est positif ce qui veut bien dire que l’épidémie ne régresse pas comme c’était le cas il y a deux semaines.

Médecins et autorités sanitaires le répètent : il faut être extrêmement vigilant et respecter au maximum les gestes barrières. Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos sera effectif à partir de ce lundi. Une disposition prévue à l’origine le 1er août, mais qui a été avancée à la lueur de ces chiffres qui confirment donc une recrudescence de l’épidémie.

Source: Rfi.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct