L’Afrique comptait, mercredi, 2 475 cas confirmés de coronavirus, une hausse de 20% en 24 heures. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 64 personnes sur le continent, selon cette agence technique, le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. 46 pays sur 54 sont touchés.
Premiers cas au Mali
Contrairement au Burkina Faso voisin, le pays le plus touché d’Afrique de l’Ouest, le Mali n’avait signalé aucun cas jusqu’à maintenant. Les deux premiers cas ont été confirmés mercredi : il s’agit d’une femme de 49 ans et d’un homme de 62 rentrés de France à la mi-mars, selon le ministre de la Communication, Yaya Sangaré.
En Mauritanie, un plan d’urgence pour 30 000 foyers pauvres
Dans un message à la nation ce mercredi soir, le président mauritanien a annoncé la création d’un fonds de solidarité nationale de 25 milliards d’ouguiyas pour financer la lutte contre le coronavirus et aider les plus pauvres à atténuer l’impact de cette pandémie.
5 milliards de ce fonds seront mobilisés pour venir en aide à 30 000 familles pauvres composées principalement des femmes, des personnes âgées et des personnes handicapées majoritairement établies à Nouakchott.
À Maurice, des élus mettent la main à la poche
Le président de la République, Pradeep Roopun, les ministres et députés de Maurice, contribueront 10% de leurs salaires pendant un an à un fonds de solidarité. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, annonce par ailleurs la distribution de denrées alimentaires, notamment de l’huile, de la farine et du riz, à 35 000 personnes démunies à partir de jeudi. Un couvre-feu total fait obligation à la population de rester à domicile 24 heures sur 24. Les épiceries et boulangeries sont fermées jusqu’aux 31 mars, mais non les pharmacies.
Confinement total en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud se prépare à passer trois semaines en confinement à partir de vendredi matin. Une mesure annoncée en début de semaine, alors que le nombre de cas de coronavirus augmente de plus en plus rapidement sur le territoire : déjà 709 recensés.
Les déplacements ne seront autorisés que sous certaines conditions strictes, comme aller se faire soigner, ou aller faire ses courses, rapporte notre correspondante Claire Bargelès. Les transports locaux ne pourront fonctionner que dans ce cadre, ainsi que pour permettre aux employés des entreprises autorisées à continuer leurs activités à se rendre sur leur lieu de travail, à certaines heures.
Mais certains sont dubitatifs, et n’entendent pas forcément respecter les mesures à la lettre, notamment dans les townships. Le gouvernement a déjà commencé à ajuster son discours : après avoir autorisé les sorties pour faire son jogging ou balader son chien, les autorités ont fait marche arrière, craignant les abus.
Des actions judiciaires pourrait aussi servir de dissuasion : deux hommes testés positifs ont été arrêtés pour avoir refusé de se mettre en quarantaine, et avoir peut-être contaminé d’autres personnes. Ils seront poursuivis pour tentative de meurtre, selon la police.
Confinement partiel en Namibie
Contrairement à l’Afrique du Sud, qui appelle au confinement de la population, le président Hage Geingob s’est contenté d’inviter les habitants des régions de Windhoek et de Walvis Bay à rester chez eux à partir de jeudi. Il leur est conseillé d’éviter les grands rassemblements. Les bars, shebeens et autres débits d’alcool seront fermés à partir de 18 heures.
Nouveaux cas au Sénégal
Treize nouveaux cas au Sénégal, portant leur nombre à 99 cas, dont 90 sous traitement. Dans le pays, la police a reconnu dans un communiqué des « interventions excessives » mardi soir, pour faire respecter le couvre-feu imposé de 20h à 6h du matin dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Elle indique que des sanctions ont été prises. Des organisations de défense des droits de l’homme avaient un peu plus tôt dénoncé des violences policières dans la mise en œuvre de ce couvre-feu. Depuis lundi soir, l’état d’urgence est décrété sur tout le territoire.
Le professeur Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de Fann à Dakar, a annoncé utiliser la chloroquine (ou hydroxychloroquine) dans le traitement des patients. C’est ce que prône le professeur français Didier Raoult, né à Dakar. Dans une vidéo diffusée par le Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires, Moussa Seydi fait part de « résultats encourageants », et indique que cette molécule sera « généralisée au niveau de tous les sites de prise en charge au Sénégal ». Le professeur Seydi appelle toutefois les populations à éviter l’automédication, la chloroquine étant « importante pour la survie de nombreux patients souffrant de maladies chroniques ».
Au Congo Brazzaville, des transports modérés
L’UPADS, première formation de l’opposition, appelait en début de semaine le gouvernement à donner un coup de pouce financier aux propriétaires d’établissements, comme des bars ou des restaurants qui ont dû fermer à cause de la pandémie de coronavirus. Parfait Iloki, le porte-parole du PCT, parti au pouvoir, dénonce des propos démagogiques et défend l’action du gouvernement dans la lutte contre le virus.
La situation de la pandémie est suffisamment grave pour que des hommes politiques ou des partis politiques se laissent aller à la polémique sur fond de pédagogie.
À Brazzaville, les personnes qui souhaitent monter dans un autobus doivent désormais faire la queue, garder un mètre entre elles et porter un masque. Une note circulaire fixe le nombre maximum de passagers à 30 pour les autobus, à 10 pour les minibus Toyota. Les chauffeurs et leurs assistants sont tenus de porter des masques et des gants.
En RDC, les transports kinois frappés de plein fouet
En République démocratique du Congo, les conséquences des mesures drastiques prises par le président Félix Tshisekedi depuis deux semaines se font sentir dans le secteur des transports. Le nombre des passagers a été limité au strict minimum, notamment dans les bus et taxis de transport en commun, dans la capitale Kinshasa, épicentre de la pandémie qui a déjà fait trois victimes parmi les 48 cas confirmés en RDC. Les conducteurs tout comme leurs patrons enregistrent des manques à gagner. La plupart ont déserté la chaussée.
Des mesures peu suivies au Cameroun
Les mesures annoncées par le président Paul Biya, notamment la fermeture des débits de boisson à 18h et l’interdiction des grands rassemblements, ne sont pas souvent suivi d’effet, regrette le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Ce dernier rappelle que les personnes qui facilitent la transmission d’une maladie dangereuse risquent jusqu’à trois ans de prison.
Des millions de masques disparus au Kenya ?
Le Kenya enregistre désormais 28 personnes atteintes du coronavirus. Mercredi soir, dans un discours à la nation, le président Uhuru Kenyatta a annoncé l’instauration d’un couvre-feu de 19h à 5h à partir de ce vendredi. Dans le même temps, le chef de l’Etat tente de protéger l’économie du pays. Il a donc annoncé un train de mesures pour alléger l’impact de la pandémie, rapporte notre correspondant Sébastien Németh. Parmi elles, une baisse de 5% de l’impôt sur les sociétés et sur le revenu, voire un dégrèvement total pour les plus petits salaires, ainsi qu’un allègement de la TVA et de la taxe sur le chiffre d’affaires. Dans un registre plus populiste, le chef de l’Etat a annoncé une baisse de 80% de son salaire et de celui de son vice-président.
Par ailleurs, six millions de masques qui devaient arriver en avion en Allemagne le 20 mars dernier ont disparu en cours de route. L’hebdomadaire Der Spiegel affirme qu’ils se sont volatilisés lors d’une escale à Nairobi. Il s’agit de masques de type FFP2 utilisés par le personnel soignant. Les autorités kenyanes démentent.
La Libye touchée
Un premier cas a été confirmé en Libye. Il s’agit d’un Libyen rentré récemment d’Arabie saoudite, précisent les autorités sanitaires.
Un gouverneur positif au Nigeria
Bala Mohammed, gouverneur de l’État de Bauchi, est porteur du Covid-19. Il est en quarantaine. Sur son compte Twitter, il précise qu’il n’a pas de symptômes et se porte bien. Dans cet État du Nord, les écoles sont fermées et les rassemblements de plus de 50 personnes interdits depuis lundi.
À Djibouti, des tests de dépistage pour les malades
Le nombre total de porteurs du Covid-19 à Djibouti est passé mercredi à 11, selon le ministère de la Santé. Ce dernier rappelle que les tests de dépistage sont réservés en priorité aux cas confirmés et à leurs contacts.
En Côte d’Ivoire, Abidjan est coupée du reste du pays
La Côte d’Ivoire compte sept nouveaux cas de Covid-19 enregistrés au dernier pointage du ministère de la Santé ce mercredi soir, ce qui porte le total à 80. Par ailleurs, à compter de ce jeudi soir minuit, la capitale économique Abidjan sera isolée du reste du pays. Une mesure drastique imposée dans le cadre de l’état d’urgence décrété pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Mais la ville sera tout de même approvisionnée, rassurent les autorités.
Vers un Ghana sans cash
Le vice-président du Ghana, Mahamudu Bawumia, affirme sur compte Twitter que les billets de banque sont une « courroie de transmission » du coronavirus. Il participait au lancement d’un code QR dit universel, le premier du continent africain, qui devrait faciliter les paiements électroniques.
Trois nouveaux cas de Covid-19 en Erythrée
C’est une annonce du ministère érythréen de la Santé, ce mercredi soir. Les trois personnes testées positives sont arrivées dans le pays samedi dernier par l’aéroport d’Asmara en provenance de Dubaï. Toutes trois sont des citoyens érythréens résidant habituellement dans le pays et sont dans un « état satisfaisant », dit le ministère. Tous les passagers de l’avion ont été placés en quarantaine. Et en conséquence, tous les vols commerciaux au départ ou à destination de l’Erythrée ont été suspendus pendant quinze jours à compter de minuit.
Source: Rfi.fr