Le Mali est fier de son amitié avec la Chine, a déclaré lundi le président Ibrahim Boubacar Kéita lors d’une cérémonie de remise de matériels d’une valeur de près de sept milliards de FCFA par l’ambassadrice de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, Koulouba.
Le lot de matériels offert par la Chine est composé de 100 motocycles pour les forces de sécurité maliennes, 10 limousines, 10 camions d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes, 40 poubelles à grande capacité (8 tonnes), 3 consoles de mixage numérique professionnel et accessoires, 8 amplificateurs de puissance et les équipements, 10 haut-parleurs, 10 microphones, 100 machines à coudre et 100 pulvérisateurs.
Cinq techniciens chinois arriveront bientôt à Bamako pour offrir une formation sur place afin d’assurer le bon fonctionnement de ces équipements, a indiqué l’ambassadrice de Chine, ajoutant qu’une dernière partie de ce matériel comprenant un nombre significatif des moteurs tricycles spécialement pour les handicapés arrivera dans les jours à venir.
En recevant les matériels, le président IBK a salué l’amitié entre la Chine et le Mali. « Cette amitié à laquelle nous sommes fiers ne nous surprend guère par ces dons qui succèdent à d’autres et qui sont la promesse d’autres qui viendront » a déclaré IBK.
« La Chine à travers son savoir-faire diplomatique, toute sa finesse, s’est révélée au monde comme désormais partie prenante des questions mondiales et de l’avenir du monde », a souligné le président de la République.
S’agissant de la coopération sino-malienne, la diplomate chinoise a abondé dans le même sens. « Aujourd’hui, l’amitié et la coopération sino-maliennes sont toujours pleines de vitalités auxquelles le président malien est très attaché ».
Selon Mme Lu Huiying, « tendre la main à autrui, transmettre le message de paix et de solidarité entre les peuples, c’est une composante importante de la coopération sino-malienne ».
« Quels que soient les aléas internationaux et la situation nationale, poursuit Mme Lu Huiying, les sentiments d’amitié qu’éprouve le peuple chinois pour le peuple malien sont sincères, le soutien de la partie chinoise à la partie malienne est constant. Nous sommes toujours liés par une amitié traditionnelle et un partenariat sincère, en partageant bonheur et malheur ».
Lors de cette cérémonie, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine au Mali, M. Liu Qi, a été élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Mali à titre étranger. A la fin de la cérémonie, au volant d’une des 10 voitures, le président IBK a fait un tour dans le palais avec l’ambassadrice de Chine.
source : Le Débat