Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

COOPÉRATION MINUSMA-DIOCÈSE DE MOPTI : UN PROJET DE PLUS DE 27 MILLIONS DE FRANCS CFA POUR LA SAUVEGARDE DE L’ÉTAT CIVIL DE L’EGLISE

La division des affaires civiles de la MINUSMA à Mopti, a procédé à la remise d’un projet à impact rapide portant sur la « reconstitution des faits d’Etat civil du diocèse de Mopti par l’appui au classement, l’archivage physique et la numérisation ». Un projet qui contribue à la sauvegarde des faits de l’Etat civil de l’Eglise catholique qui sont partie intégrante de l’Etat civil malien. 

 

Ce projet que la MINUSMA finance à hauteur de 27 320 000 FCFA, comprend la mise en place de huit services de classement et d’archivage fonctionnels au sein du diocèse de Mopti, le classement et l’archivage de deux millions de faits d’Etat civil. Il s’agit entre autres des actes de naissance, de mariage ou de décès.

Le projet prévoit également la création d’un système de gestion physique et numérisé, l’aménagement de salles transitoires des archivages au standard en vigueur en matière de conservation et de sécurité. Enfin, il permettra la fourniture d’équipements de rangements pour le classement, l’archivage et la numérisation des actes d’Etat civil du diocèse.

Selon le révérend Abbé Amadou dit Kizito TOGO, le projet, « fruit de la coopération entre le diocèse de Mopti et la MINUSMA, facilite l’exploitation et l’archivage dont les premières archives datent de 1895, coïncidant avec l’arrivée des premiers missionnaires à Tombouctou ». Le curé de la paroisse Cathédrale de Mopti, a exprimé la « profonde gratitude » du diocèse à la Mission onusienne au Mali, pour dit- il : « l’accompagnement pas à pas », à tous les niveaux, de la conception à la mise en œuvre de ce projet QIP, entamé le 4 avril dernier.

Dans ses propos liminaires, il est revenu sur les évènements à l’origine de la perte d’un tiers des archives de la circonscription ecclésiastique de Mopti, en l’occurrence l’occupation de 2012 et l’offensive de 2013 pour la reconquête de ces territoires. C’est ainsi que « la MINUSMA a répondu à l’appel du diocèse pour la mise en place d’un système de classement et d’archivage physique et électronique qui a permis de sauvegarder 90% des faits d’Etat civil de l’église catholique qui est une partie intégrante de l’Etat civil de l’état malien », a souligné le représentant de la MINUSMA, Djekou Lazare BROU, responsable de la Section Stabilisation et Relèvement, représentant la Cheffe du Bureau de Mopti, à la cérémonie. Celle-ci s’est déroulée au presbytère de Secourra, en présence du Conseil communal de Secourra, d’une forte délégation de la communauté chrétienne, et de quelques membres du personnel de la MINUSMA.

Dans le cadre de ce projet, en plus de la mise en place du système de classement et d’archivage physique et électronique, ont été formés, en juillet 2020, les archivistes des sept paroisses du diocèse, en matière de classement et d’archivage physique numérique, dans le respect des mesures barrières contre la COVID-19. Ce projet à impact rapide de la MINUSMA a aussi permis de réhabiliter et d’électrifier le local d’entreposage. Des armoires d’archivage ont également été confectionnées. Parmi les travaux effectués, l’on compte aussi l’installation de nouvelles vitres et fenêtres, ainsi que de la climatisation.

Source : Le Soir de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance