Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération militaire: les officiers stagiaires du collège national de défense du Nigeria chez IBK

Le Président de la République, SE Ibrahim Boubacar KEITA, Chef suprême des Armées, a accordé hier après-midi à la Villa des Hôtes, une audience aux officiers stagiaires du Collège National de Défense du Nigeria qui séjournent dans notre pays dans le cadre d’une visite d’étude de 3 jours.

ibrahim boubacar keita ibk chef etat major armee generaux militaire college defense nigeria reunion

S’adressant à ses hôtes, le Président IBK, qui maitrise parfaitement la langue de Shakespeare, après leur avoir souhaité la bienvenue au Mali, s’est félicité du choix de notre pays comme destination des collégiens.
Le fleuve Niger étant un des cordons ombilicaux entre le Mali et en Nigeria, le choix de visiter le Mali s’explique par le potentiel agro-pastoral de notre pays, notamment l’efficacité du système d’irrigation, les moyens d’exhaure de l’eau et les cultures de contre saison.
La délégation du Collège National de Défense du Nigeria, composée de 67 Officiers dont 15 Généraux et 52 Officiers supérieurs de différentes nationalités (Brésilienne et Togolaise), devrait à partir d’aujourd’hui jusqu’au 1 er Mars, visiter le Ministère de l’Agriculture, l’autorité du Bassin du Niger, la Cour Constitutionnelle, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Commandant de la 21e Région Militaire et le Pont Barrage de Markala.
Le Collège National de Défense qui est l’une des plus prestigieuses écoles militaires en Afrique qui forme en moyenne 300 officiers supérieurs chaque année.
Le Mali et le Nigéria ont en commun un défi, la lutte contre le terrorisme, a-t-il indiqué. « Nous savons le travail sérieux effectué dans ce collège qui a fait ses expériences au niveau en Afrique. Le Nigeria et le Mali ont des défis nouveaux auxquels ils sont confrontés. Le Nigeria est confronté quotidiennement à un terrorisme violent dans les conditions pas faciles c’est pour cela que nous saluons les récents succès importants enregistrés par les forces armées nigérianes contre Boko Haram ». IBK a plaidé pour une coordination des moyens entre nos deux pays. Il faut noter avec lui, que la collaboration entre le Mali et Nigeria a permis de démanteler un réseau important d’ennemis de la quiétude des populations.
« Nous avons le bonheur de vous accueillir, nous savons votre réputation d’avoir choisi le Mali pour cette première sortie de l’école qui est un honneur pour le Mali, nous sommes très sensibles », s’est adressé le président IBK à son hôte.
« Vous devez travailler d’arracher pied quotidiennement dans le renforcement des capacités humaines et de logistiques militaires pour venir à bout de ces terroristes dans nos différents pays », a-t-il invité.
La rencontre a pris fin par des échanges de cadeaux, le Président de la République du Mali a offert aux collégiens un sabre qui illustre leur esprit guerrier.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct