A la veille du nouvel an, l’ambassadeur du Maroc au Mali a offert un déjeuner à la presse en sa résidence et a souhaité des vœux pour le Mali.
En cette occasion, l’ambassadeur, SE Hassan Naciri, a fait le tour de l’Etat du Royaume qui a une économie florissante, sous la conduite de sa Majesté le Roi Mohamed VI. Il s’étendra sur la coopération du royaume chérifien avec le Mali, avant de présenter ses vœux à la presse.
« Les relations entre nos deux pays ont connu une impulsion tangible et ont même entamé une période de reconstruction. Le Maroc a assuré en 2014 et en 2015 la formation (recyclage) de jeunes inséminateurs maliens, octroyé au Mali un lot de semences ainsi que des équipements et des matériels d’insémination. La valeur de ladite dotation est estimée à trois millions de dirhams financé à part entière par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable. Plus de 13 000 naissances bovines ont été enregistrées suite à cette opération. La Fondation Mohammed VI pour le Développement durable a réalisé une Clinique Périnatale et un Centre de Formation Professionnelle à Bamako.
En vertu de l’Accord en matière de formation des Imams maliens signé en 2013, le Maroc assure la formation de 500 Imams maliens, dont la dernière promotion vient d’achever mi-décembre sa formation.
Dans le cadre des programmes de coopération bilatérale et tripartite, l’Agence marocaine de Coopération internationale (AMCI) organise périodiquement, en partenariat avec des Organismes maliens des sessions de formation en faveurs des cadres maliens.
Le Maroc a procédé depuis 2013 et via l’AMCI au quadruplement du nombre de bourses passant de 50 à plus de 200 bourses par an. A cela s’ajoute des formations de courts séjours profitant aux cadres civiles sécuritaires et militaires maliens. Six autres accords ont été signés en 2018, dont un accord de coopération militaire.
Au cours de la même année, une convention de partenariat a été signée entre le Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) et l’Ecole de maintien de la Paix (EMPABB) de Bamako qui a instauré une coopération fructueuse et régulière entre les deux Institutions. Dans le même esprit, une vingtaine d’accords de coopération ont été finalisées ou en passe de l’être.
De manière générale, on peut affirmer que sous l’impulsion décisive de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI et de SEM Ibrahim Boubacar Keïta, le partenariat Mali-Maroc occupe une place privilégiée au regard du caractère historique et multidimensionnel de nos relations.
Convaincus des idéaux de la coopération Sud-Sud et de l’intégration africaine, le Maroc et le Mali œuvrent au quotidien à consolider et approfondir ces relations, dont la spécificité réside dans un legs précieux d’échanges humains qui ont précédé de loin les relations interétatiques.
Ces dernières années ont été également marquées par plusieurs visites ministérielles, plus particulièrement celle du Premier ministre, Chef du Gouvernement en 2018 et ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale SEM Tiébilé Dramé en 2019.
D’ailleurs, le Ministre a déclaré à cette occasion que « Le Maroc fait partie de l’histoire du Mali et il fera également partie de son avenir. Le Mali fait partie de l’histoire du Maroc, il fera partie de son avenir ».
Alexis Kalambry
Mali Tribune