La 6ème section du Bataillon des Forces Armées Reconstituées a bénéficié d’une formation initiée par l’EUTM. La cérémonie de remise des attestations a eu lieu, le vendredi 4 février 2022, au Camp Firhoun Ag Alinçar de Gao.
Ils étaient au total 25 stagiaires à suivre cette formation du 10 janvier au 4 février 2022. Pendant ces 4 semaines, ils ont amélioré leurs connaissances en ISTC, en matière d’hygiène et secourisme, les EEI et le Combat Motorisé.
A l’entame de ses propos, le Commandant de la 1ère région militaire, le Colonel Issa Bagayoko a, au nom du Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, remercié l’EUTM pour tous les efforts consentis. Il a souligné que depuis 2013, l’EUTM entretient une fructueuse coopération avec les FAMa en général et l’Armée de Terre en particulier dans l’entraînement des unités avant leur déploiement.
Selon lui, la 1ère région militaire est bénéficiaire de la conduite de l’EUTM dans son 5ème mandat. Le BATFAR qui est une unité constituée pour sécuriser les grandes localités des régions du Nord en bénéficie encore particulièrement, a-t-il souligné. Il espère la continuité de ces formations à travers la coopération. S’adressant aux stagiaires, le colonel Bagayoko les a exhortés à mettre en œuvre les connaissances acquises, après une rude épreuve, au profit du secteur 1 et du Théâtre-Est de l’opération Maliko. Il a félicité les stagiaires pour leur bravoure avant de remercier les interprètes pour la facilitation de la transmission de ces connaissances.
Le formateur, le lieutenant Obrayane a, au nom de l’EUTM, remercié tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de cette formation en leur réservant un accueil chaleureux. Il a magnifié la pérennisation de ce genre de formation au profit des FAMa dans leurs missions futures. Le lieutenant Obrayane a déclaré être stupéfait de l’assimilation des cours par les stagiaires ainsi que leur détermination dans l’accomplissement des tâches. Il a appelé les stagiaires à appliquer les connaissances acquises lors de la formation et les chefs d’être des exemples pour leurs subordonnés.
Source : Forces Armees Maliennes