Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération entre l’Institut Culturel Afro-Arabe et l’USSGB : Un partenariat fructueux au profit de l’excellence

Les germes de la coopération entre l’Institut Culturel Afro-Arabe (ICAA) et l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) permettant aux deux structures de nouer des partenariats fructueux et multiformes ont été scellés dans une ambiance cordiale. C’était le Mercredi 16 août 2017 dans les locaux de l’Institut Culturel Afro-Arabe en présence du Directeur général de l’Institut Dr Mohamed Salem Soufi, du Recteur de l’USSGB Samba Diallo et devant une kyrielle d’acteurs incontournables pour la mise en œuvre de la coopération.

universite faculte ecole fsjp fseg etudiants eleves

En ce 21e siècle, seule la coopération entre les différentes universités et instituts serait la clé de voute pour poser les jalons d’une formation appropriée au profit d’un enseignement supérieur rayonnant, d’affuter les armes des enseignants afin de mettre sur le marché de l’emploi des étudiants avec un bagage bien garnis. C’est ce que les responsables de l’Institut Culturel Afro-Arabe (ICAA) et de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) ont concrétisé par la signature de cette coopération.

Le Directeur général de l’ICAA Dr Mohamed Salem Soufi a fait savoir que c’est la dynamique de consolider des liens de partenariats avec les institutions de l’enseignement supérieur, les centres d’études et de recherches et les organisations œuvrant dans le domaine de la culture dans les pays membres de l’Union Africaine et de la Ligue des Etats Arabes conformément à la résolution du 4e Sommet Afrique-Monde Arabe en Novembre 2016 à Malabo-Guinée Equatoriale que l’Institut s’est engagé à diversifier ses relations par la signature des accords de coopération avec plusieurs universités et des centres de recherches en Afrique et dans le monde Arabe.

Pour le DG de l’Institut Culturel Afro-Arabe, la signature de cet accord permettra aux deux parties de s’engager à coopérer pour la tenue des colloques, des stages de formation et d’atelier ainsi que l’élaboration d’études et de recherches scientifiques, la publication et la traduction d’ouvrages dans les domaines d’intérêt commun et plusieurs autres activités dans le cadre de la promotion de la recherche, des études stratégiques etc.

Selon Samba Diallo le Recteur de l’USSGB, sa structure dans son plan stratégique de développement 2018-2021 a fait de la coopération un axe majeur de son rayonnement national et international tout en mentionnant que les deux institutions à travers le présent accord pourront réaliser des projets communs dans plusieurs domaines tels que : la recherche et la formation sur les finances islamiques ; la recherche et l’enseignement sur les manuscrits anciens, l’étude des relations socio-économiques et culturelles entre le Mali et la méditerranée ; la recherche sur la paix, le renforcement de la coopération entre l’USSGB et les Universités du monde arabo islamique ; le renforcement de la mobilité des enseignants et des étudiants entre universités dans leur aire culturelle etc.

Le recteur de l’USSGB a exhorté la mise en place d’une commission qui travaillera sur les plans d’action des deux institutions en vue d’identifier de façon précise les actions à mener dans les cinq années à venir. Il a présenté l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako qui, à ses dires, est une jeune Institution de l’Enseignement Supérieur du Mali avec 16 399 étudiants encadrés par 271 enseignants.

Le professeur a aussi signalé que l’USSGB compte deux facultés à savoir la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) et la Faculté d’Histoire et de Géographie (FHG) et dispose également de deux Instituts qui sont l’Institut Universitaire de Gestion (IUG) et l’Institut Universitaire de Développement Territorial (IUDT). Signalons que l’Institut Culturel Afro-Arabe travaille déjà avec plusieurs universités du continent et en dehors et la signature de cette coopération avec l’USSGB est une aubaine pour l’enseignement supérieur du Mali et de ses professeurs étudiants dans la quête de l’excellence gage du progrès.

Moussa Samba Diallo

Source: Le Républicain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance