Sous la houlette de Karamoko Jean Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali et Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’Extérieur du Niger, l’Alliance des États du Sahel vient de réaliser un énorme succès diplomatique.
En effet, les trois chefs de la diplomatie de l’Alliance ont eu le privilège d’être reçus en personne par Mohammed VI, Roi du Maroc, lors d’une audience le 28 avril dernier. Les premiers jalons d’une coopération entre les Etats de l’AES et le royaume chérifien ont été posés à Rabat.
La délégation de Ministres était conduite par Abdoulaye Diop, qui a transmis au Souverain chérifien les messages de fraternité et d’amitié des trois présidents de leur pays respectifs. À savoir le Chef de l’État qui assure la présidence de la Confédération AES, le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali et Président de la Confédération AES ; le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’État et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger, Chef de l’État. Ils ont exprimé au roi la haute appréciation du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération des États du Sahel (AES) pour l’approche objective et constructive du Royaume du Maroc vis-à-vis de la situation politique des pays de la Confédération AES et particulièrement la posture respectueuse du Maroc basée sur la Non-ingérence dans les affaires intérieures de leurs pays. Le roi qui est très informé de notre sous-région a eu la confirmation par les ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES des avancées réelles réalisées et des perspectives confédérales tracées dans les volets Diplomatie, Développement et Défense et Sécurité. Ils ont aussi salué la disponibilité renouvelée du Roi Mohammed VI à renforcer les relations de son pays avec la Confédération des États du Sahel, dans le cadre de la coopération Sud – Sud dont le Maroc est l’un des pionniers. Ce qui est manifeste à travers les orientations éclairées du Roi Mohammed VI sur l’Initiative royale en faveur des États du Sahel qui, au-delà de l’essor des économies nationales qu’elle permettra dans les pays de la région, s’inscrit dans une dynamique de solidarité agissante du Royaume du Maroc envers des pays frères avec lesquels les relations ont toujours été empreintes de respect, d’amitié sincère et de coopération fructueuse.
Ayant pris bonne note de l’initiative, les ministres ont réitéré la pleine adhésion de la Confédération AES à cette initiative royale visant à faciliter l’accès de leurs pays à l’Océan Atlantique. À cet effet, ils ont souligné que cette Initiative est en cohérence avec la vision des Chefs d’État de la Confédération AES, engagés dans l’amélioration des conditions de développement économique de leurs pays, notamment l’accès au marché international.
À l’issue de la rencontre, la délégation des ministres avant de prendre congé a exprimé sa profonde gratitude pour cette audience que le Roi Mohammed VI a bien voulu leur accorder. Ils ont insisté particulièrement salué sur la qualité de l’écoute, la considération et les conseils avisés que Mohammed VI leur a prodigués.
Par leur communiqué conjoint, ils ont adressé leurs sincères remerciements au Roi Mohammed VI et au Peuple du Maroc pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité dont ils ont été l’objet durant leur séjour à l’occasion du Forum Crans Montana (FCM), le 25 avril 2025 à Casablanca, sous le thème : « Le commerce international de l’Afrique: sûreté maritime et sécurité des ports et routes navigables ».
Aussi, les trois ministres ont noté avec attention les messages spécifiques du Roi Mohammed VI, adressés à leurs Excellences Assimi Goïta, Ibrahim Traoré et Abdourahamane Tiani, dont ils ont exprimé la gratitude des au Souverain chérifien pour la constance de la démarche positive du Maroc au sein de l’Union Africaine, en prônant le renforcement du dialogue et en entretenant un engagement constructif.
Khaly-Moustapha LEYE
Source: L’Aube