Dans le cadre de son initiative visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, le Maroc réaffirme son engagement en faveur de l’intégration régionale du Sahel.
C’est ainsi que le roi du Maroc, Mohammed VI, a reçu au palais royal le ministre des Affaires étrangères du Niger, Bakary Yaou Sangaré, son homologue malien Abdoulaye Diop, et celui du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, lors d’une rencontre s’inscrivant «dans le cadre des relations fortes» du royaume avec les trois pays sahéliens, a indiqué l’agence marocaine de presse (MAP).
Lors de cette rencontre, d’après une source officielle, les trois ministres ont salué l’initiative proposée par le Maroc pour favoriser l’accès de leurs pays à l’Atlantique, «réaffirmant leur adhésion totale et leur engagement pour accélérer sa mise en œuvre». Le communiqué publié par les trois ministres des Affaires étrangères a mis en avant la volonté commune de concrétiser cette initiative, tout en saluant les efforts du Maroc en tant que partenaire clé du développement africain. «Cette démarche s’inscrit dans une logique gagnant-gagnant, au service de la prospérité partagée et de la sécurité régionale», peut-on lire dans le texte.
Les représentants de l’AES ont aussi salué la vision royale, qualifiant l’Initiative Atlantique de «projet essentiel pour briser l’isolement et diversifier les économies sahéliennes». Dans leur déclaration commune, à l’issue de l’audience, ils ont souligné l’importance de cette coopération «pour renforcer la connectivité régionale et stimuler les échanges commerciaux». Le roi Mohammed VI avait annoncé ce projet dans un discours en 2023.
Pour le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, cette initiative vient à son heure et va permettre aux trois États et au Maroc de «renforcer également la paix et la sécurité» au Sahel. Pour son homologue du Burkina, Karamoko Jean Marie Traoré, cette initiative intervient «à un moment où chacun de nos pays était dans une sorte de confinement politique, économique, et nous subissions la pression de l’enfermement». Ce que confirme le ministre nigérien, leur homologue Bakary Yaou Sangaré, qui a déclaré à la presse après la réunion, qu’il s’agissait là d’une «aubaine» pour les trois pays «enclavés».
L’Initiative Atlantique portée par le Maroc vise à désenclaver les pays sahéliens et à leur offrir de nouvelles perspectives économiques. Ce projet structurant ambitionne de lever les obstacles géographiques et logistiques qui freinent le développement de ces nations, en leur ouvrant un accès direct aux voies maritimes internationales.
Avec le soutien des pays de l’AES, l’Initiative Atlantique pourrait marquer un tournant décisif pour l’avenir du Sahel, une région au potentiel immense, mais encore freinée par des défis infrastructurels et sécuritaires. Cette rencontre s’inscrit donc dans la continuité de la diplomatie proactive menée par le Royaume, qui place l’intégration africaine au cœur de sa stratégie. Dans cette perspective, les chefs de la diplomatie du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont réaffirmé leur engagement à «accélérer» l’initiative proposée par le Maroc. En facilitant l’accès à l’Atlantique, le Maroc entend à son tour, non seulement dynamiser les économies sahéliennes, mais aussi consolider son rôle de hub logistique et commercial entre l’Afrique et le reste du monde. Dans un rapport gagnant-gagnant qui fait prospérer.
- SANOGO
Source: L’Aube