Créé en 1988, le Groupe Startimes, opérateur chinois de télévision numérique nourrit de grandes ambitions pour l’Afrique subsaharienne. Surtout, dans le domaine de l’audiovisuel où, il entend aider les chaines de télévision africaine à relever le défi de la transition de l’analogie vers le numérique. L’information a été donnée, le 22 août dernier, lors de la visite d’un groupe de journalistes africains au siège de Startimes à Beijing.
Implanté déjà dans plus de 30 pays africains dont le Mali, Startimes veut aider les télévisons africaines à passer de la diffusion analogique au numérique. Le responsable des relations publiques pour l’Afrique francophone à Startimes, David Courbes a largement expliqué à ces journalistes africains en séminaire en Chine, les projets et les ambitions que nourrit le groupe pour les pays de l’Afrique subsaharienne.
Le responsable des relations publiques pour l’Afrique, en dirigeant la visite guidée du siège imposant du Groupe, a expliqué que Startimes est une société privée chinoise qui travaille avec les chaines publiques de télévision de Chine et des pays africains. En chine, le travail du Groupe Startimes se limite à promouvoir la transition de la télévision analogique vers le numérique. Startimes est également est connu en tant qu’opérateur de télévision numérique et distributeur de contenus. D’ores et déjà, plusieurs pays africains ont déjà signé des conventions dans ce sens avec la société. Dans ce domaine de la distribution, Startimes fait face, en Afrique, à une concurrente de taille qu’est Canal+. Mais le Groupe Startimes, a en croire David Courbes, va tenir tête, grâce à la particularité et à la qualité des produits qu’il propose aux populations africaines. Pour ce faire, depuis son arrivée sur le continent africain en 2008, le groupe Startimes n’a pas tardé à baisser le prix de ses bouquets. Aussi, le groupe a également créé la différence grâce au doublage et la traduction en langues africaines des films et des séries très sollicités. Aujourd’hui, Startimes fait la traduction des films et des séries télévisuelles en 11 langues beaucoup parlées en Afrique subsaharienne. Cette politique a eu un franc succès en Afrique en témoigne, le nombre déjà élevé des utilisateurs de ses produits estimé à environ 90 millions de personnes.
Le second projet gigantesque de Startimes est de doter 10112 villages africains de la télévision numérique dans 25 pays. Ce projet tient à cœur le président chinois Xi Jinping. C’est lors du forum sur la coopération Chine- Afrique tenu à Johannesburg en 2015, que Xi Jinping a lancé ce projet intitulé «accès à la télévision numérique pour 10 000 villages africains». Le Groupe Startimes a été choisi pour réaliser ce programme dans les 25 pays africains. L’objectif global du projet est de rendre accessible la télévision satellite à toutes les familles africaines. Aux dires de David Courbes, les 10112 villages concernés par ce programme, recevront des kits d’accès à la télévision satellite d’ici fin 2020. Ces kits sont composés de de téléviseurs, de décodeurs, d’antennes paraboliques, de système d’alimentation solaire…
A ce jour, a assuré, le directeur des relations publiques à Startimes, ce programme connait déjà un taux d’exécution très satisfaisant.
A noter que le Groupe propose à son public, 480 chaînes dont 40 chaînes propres à Startimes parmi lesquelles, il y a 5 chaînes de sport en Haute Définition.
Rappelons que c’est à la fin de 2017, que le Groupe Startimes a ouvert ses portes au Mali, mais elle peine à se tailler une place au soleil dans la mesure où, ses produits sont toujours peu connus des populations. Et cela serait dû à une défaillance de communication du Groupe au Mali.
Adiaratou ouattara et Aboubacar Berthé, depuis Beijing
Source: Malijet