Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération : C’EST PARTI POUR LES JOURNÉES CULTURELLES DE L’EUROPE

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Europe, le 9 mai, la Délégation de l’Union européenne au Mali (UE) et ses États membres, en partenariat avec l’institut français, organisent du 10 au 12 mai les Journées culturelles de l’Europe.

Le conseiller politique de la délégation de l’UE au Mali, Mme Manuela Riccio, a lancé les festivités, hier, au cours d’une conférence de presse à l’institut français. Les Journées culturelles de cette année seront marquées par une conférence avec Dr Hubert Petit, chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg et dans diverses universités étrangères. Il est aussi prévu un vernissage d’exposition sur «les 60 ans au pays des Schtroumpfs», une conférence à la faculté de droit privé (FDPDRI), un marathon du film européen. Ce grand rendez-vous sera sanctionné par une série de concerts qui mettra en avant la collaboration entre artistes musiciens européens et maliens.
Les journées culturelles de l’Europe permettront aux différents invités de se retrouver autour d’activités pluridisciplinaires grand public (projections de films, expositions, concerts, conférences, cafés littéraires, jeux-concours radio, émissions radio…). Le conseiller politique de la délégation de l’UE au Mali a expliqué qu’à travers ce grand événement, l’UE et ses États membres veulent montrer le rôle crucial de la culture comme vecteur de développement et de coopération entre l’Europe et ses partenaires, notamment le Mali. Selon Mme Manuela Riccio, la coopération culturelle entre le Mali et l’UE a toujours visé à promouvoir les identités culturelles en favorisant le dialogue interculturel, à valoriser le patrimoine, à renforcer, structurer et professionnaliser le secteur au bénéfice de ses acteurs principaux, artistes et agents. La diplomate a également rappelé que la date du 03 mai a été spécialement choisie, afin de célébrer avec les hommes de médias la journée internationale de la liberté de la presse. Elle a saisi l’occasion pour remercier tous les États membres pour leur implication sans faille et la directrice déléguée de l’institut français du Mali pour son accompagnement constant pour la réussite de ces journées.
Selon Mme Manuela Riccio, les Journées culturelles de l’Europe sont une initiative coordonnée de la délégation de l’UE et des États membres présents au Mali. Elles s’inscrivent dans le cadre de la célébration du 9 mai, Journée de l’Europe. «L’un des objectifs de l’édition de cette année sera justement de souligner l’importance du rôle que joue le patrimoine dans les relations extérieures de l’UE», a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la conférencière rappellera que par le passé, la délégation de l’UE et ses États membres ont eu à organiser des actions comme des Semaines du film européen. Toutefois, a-t-elle fait remarquer, ces initiatives se sont arrêtées à partir de 2012 à cause de la crise que notre pays a connue.
Mme Manuela Riccio a aussi affirmé que le secteur culturel au Mali a bénéficié d’un soutien européen de plus de 10 milliards de FCFA dans le cadre du 6è au 10è FED. Les projets réalisés dans le cadre de cette coopération ont porté sur l’extension du Musée national, la construction des Musées de Bandiagara, Djenné et Sikasso, la reconstruction, la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine de Tombouctou, l’appui aux rencontres africaines de la photographie, au festival international de danse contemporaine de Bamako, la participation au Forum de Bamako et à la Rentrée littéraire.

Mamadou SY

 

Source: Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance