Le Premier ministre par intérim le Colonel Abdoulaye Maïga a reçu, ce vendredi 2 septembre 2022 dans la salle de conférence du ministère de l’administration territoriale, le ministre Algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. C’était en présence du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop.
Au menu des échanges les voies et moyens pour renforcer et raffermir la coopération entre nos deux pays.
SEM Ramtane Lamamra, a félicité le Colonel Maïga pour sa désignation à la tête du Gouvernement par intérim et lui a transmis ses vœux de succès pour la réussite de la mission.
Le diplomate algérien a salué la longue coopération qui unit le Mali et l’Algérie et a souhaité son élargissement notamment dans les secteurs de l’économie.
Le Premier ministre par intérim pour sa part a souhaité la bienvenue en terre malienne à son hôte. Le Mali et l’Algerie partagent une longue Histoire commune,a déclaré le Chef du Gouvernement par intérim avant de rappeler que le President Modibo Keïta avait pris la décision d’appuyer le Front de Libération Nationale lors de la guerre
d’Independance de l’Algérie.
Le Colonel Maïga a également salué, l’engagement et le ledearship du Président de la République algérienne démocratique et populaire, SEM Abdelmadjid Tebboune pour la paix au Sahel. Il a annoncé à son hôte les avancées significatives du Gouvernement dans les réformes politiques et institutionnelles à savoir la promulgation de la loi électorale qui renforcera la crédibilité du système électoral et la nomination des membres du Comite de rédaction de la nouvelle Constitution.
En matière de coopération, le Chef du Gouvernement par intérim a rappelé les exigences du President de la Transtion SEM le Colonel Assimi Goïta à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques du Mali et la prise en compte des intérêts du Peuple malien. L’Algérie a toujours respecté ces trois points, a conclu le Colonel Maïga.
CCRP/Primature