Les ministres norvégiens de la Défense et des Affaires étrangères, respectivement Ine Erikse Soreide et Borge Brende, en visite au Mali, ont été reçus hier par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, pour une séance de travail. Aux termes de cet échange entre les 2 parties, la délégation norvégienne a assuré le Mali de son accompagnement dans la restauration de la paix.
En visite au Mali pour se rendre compte de l’état des effectifs norvégiens en mission dans notre pays, mais aussi pour voir avec les autorités maliennes des possibilités d’accompagnement de notre pays à restaurer la paix, la délégation norvégienne, forte d’une vingtaine de personnes, a rencontré hier le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Les échanges ont porté essentiellement sur ce qui peut être fait pour la restauration de la paix, mais aussi pour maintenir une bonne collaboration entre les 2 pays.
La ministre norvégienne de la Défense, au nom de sa délégation, s’est réjouie de cette rencontre avec son homologue de la Défense du Mali qui permettra de renforcer davantage la coopération entre les 2 pays. Elle a rappelé que la Norvège est présente au Mali à travers la mission EUTM et la Minusma. Cette visite permettra de dégager des cadres pour appuyer les forces maliennes déjà formées par son pays.
Une occasion pour la délégation norvégienne de rencontrer ses troupes au Mali, qui participent à la mission de stabilisation afin de mener une réflexion sur les voies et moyens de renforcer ses efforts au niveau de la Minusma. Elle a aussi assuré une meilleure collaboration entre son pays et le Mali « Le Mali est l’un des 12 pays clé de collaboration et nous comptons renforcer non seulement sur le plan politique et humanitaire, mais aussi sur le plan militaire », a-t-elle assuré.
Le ministre Coulibaly a vu en cette séance de travail avec la délégation de la Norvège une importance capitale compte tenu des sujets abordés comme la mise en œuvre de l’accord, le renforcement des acquis pour la restauration de la paix par les forces onusiennes et l’armée malienne.
Aussi le ministre de la Défense du Mali a profité de cette occasion pour soumettre à la réflexion de sa collègue les idées de constitution d’une force régionale au sein du G5 Sahel et l’aide à la montée en puissance des capacités internes de nos forces de défense et de sécurité.
Il a rappelé à la délégation norvégienne que le Mali représente un enjeu important non seulement en Afrique de l’Ouest, mais aussi dans l’ensemble de la bande sahélienne pour la restauration de la paix. Les questions relatives à la mise en œuvre de l’accord pour paix ont été abordées.
Youssouf Coulibaly
Source : l’indicateur du renouveau