Dans le cadre de son projet Renforcement des initiatives communautaires pour la résilience aux extrêmes climatique (RIC4REC), International Relief and Development (IRD) a signé une convention de partenariat avec Orange-Mali pour l’utilisation de son produit Senekela. Une occasion, pour le monde rural, d’accéder facilement aux informations climatiques pour la promotion et la préservation de leurs activités agricoles.
La signature de la convention de partenariat entre l’IRD et Orange-Mali a eu lieu vendredi dernier à la direction générale d’Orange entre John Riley, directeur pays IRD, et Alassane Diène, directeur général d’Orange-Mali.
Le partenariat permettra à l’IRD, dans le cadre de son projet RIC4REC, d’utiliser le produit Senekela d’Orange-Mali afin de faciliter l’accès des populations rurales à l’information climatique dans le but de préserver leur moyen de subsistance (agriculture, élevage, agroforesterie, etc.). Aussi il permettra aux agriculteurs d’être informés sur les techniques d’agriculture intelligente pour une augmentation considérable de leurs productions.
Pour ces différents services, l’IRD apporte un appui financier et technique à Senekela. A travers ce partenariat, les langues nationales bobo et peule seront ajoutées au plateau technique de Senekela pour atteindre plus d’agriculteurs maliens.
Pour servir le monde rural, l’IRD va former des agro-conseillers de Senekela aux réalités du changement climatique et aux techniques d’agriculture, d’agroforesterie, d’élevage intelligent face aux réalités climatiques. Ce qui va leur permettre, a précisé John Riley, de répondre aux besoins des bénéficiaires du projet RIC4REC.
Ce projet cible 264 000 personnes parmi les plus vulnérables aux risques des extrêmes climatiques sur le plan national. Il concerne 64 communes rurales reparties entre les régions de Mopti, Koulikoro et Ségou. Ce partenariat, selon le DG d’Orange-Mali permettra à son entreprise d’améliorer davantage ses services pour être plus proche de la population afin d’améliorer leur condition de vie de tous les jours.
Pour le directeur pays de l’IRD, Senekela va beaucoup contribuer à l’atteinte des objectifs du projet RIC4REC, en touchant plus d’agriculteurs.
Youssouf Coulibaly
Source: Autre presse