La 8e session du conseil d’administration de l’Office malien pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF) s’est tenue la semaine dernière au ministère de l’Agriculture.
L’ordre du jour a porté sur l’examen du rapport d’exercice des deux années écoulées à savoir 2014 et 2015. Le budget alloué à l’exercice 2016 s’élève en dépenses et en recettes à 970 577 000 F CFA financé par l’Etat malien et les partenaires techniques et financiers à travers les ONG. La réalisation des travaux sur terrain a connu des difficultés dues à la crise socio-sécuritaire de la zone d’intervention.
Pour le président du conseil, Paul Coulibaly, le gouvernement du Mali porte un intérêt particulier à l’OMVF au regard de l’importance et le rôle capital et stratégique qu’il occupe dans le septentrion malien.
L’OMVF a vu le jour en 2006 par la loi n°06-011 qui lui attribuait les missions comme l’aménagement, le développement et la protection le système Faguibine à travers : la réalisation des travaux et la maintenance des chenaux d’alimentation et des ouvrages hydrauliques du système Faguibine, le développement des cultures vivrières et industrielles et des productions animales, la réalisation de toutes actions devant permettre l’accroissement de la production et de la productivité agricoles et des revenus des paysans de la zone, la fourniture d’appui-conseil aux producteurs, l’émergence d’organisations paysannes crédibles, la promotion de l’intégration de l’agriculture et de l’élevage, la protection de l’environnement.
La zone d’intervention de l’OMVF est située dans la région de Tombouctou. Elle couvre 20 communes des cercles de Goundam, Diré et Tombouctou avec une population totale estimée à 218 368 habitants.
Zoumana Coulibaly
Source: L’Indicateur du Renouveau