Les Etats-Unis d’Amérique (USA) et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Mali ont signé un accord de financement de 3 millions de dollars soit environ 1,5 milliard de F CFA. La cérémonie qui a réuni, vendredi 8 novembre 2013, l’ambassadeur des USA au Mali, Mme Mary Beth Leonard, le représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations unies/ coordinateur résident du système de Nations unies au Mali, David Gressley et plusieurs autres personnalités chargées de l’organisation de l’élection législative prochaine, a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly.
Le vendredi dernier, la salle de conférence du ministère de l’Administration territoriale a servi de cadre à la signature d’un accord de financement de l’élection législative du 24 novembre prochain à hauteur de 3 millions de dollars soit environ 1,5 milliard de F CFA entre les Etats-Unis d’Amérique et le Pnud. Ce financement sera affecté au Projet d’appui au processus électoral du Mali (Papem) pour appuyer l’organisation des prochaines législatives.
L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Mme Mary Beth Leonard a profité de l’occasion pour confirmer la volonté politique de son pays à appuyer le Mali pour une bonne organisation des élections législatives à venir. « A travers cette subvention, les Etats Unis marquent leur appui en vue de la bonne organisation des prochaines élections législatives tout comme nous avons fait pour la présidentielle passée, dont la réussite a été par tous », a-t-il souligné.
Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations unies et coordinateur résident du système de Nations unies au Mali, David Gressley, a ajouté que « la signature de cette convention qui se tient à quelques jours du premier tour des élections législatives marque la volonté manifeste d’accompagnement du Mali à la consolidation de la démocratie ».
Quant au ministre de l’Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly, il a remercié les Etats-Unis d’Amérique et le Pnud pour leurs soutiens financiers au gouvernement malien pour la bonne organisation du processus électoral dans notre pays. Il a réitéré aux partenaires l’engagement du gouvernement pour la bonne tenue des législatives dont plus 95% des préparatifs sont déjà effectués. Le ministre Coulibaly de promettre à ses hôtes du jour la sécurisation de cette échéance électorale sur toute l’étendue du territoire national et sollicite l’accompagnement du Papem pour les élections communales prévu entre mars et avril 2014.
Source: L’Indicateur du Renouveau