Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consultations gratuites en gynécologie et urologie: LE BEL EXEMPLE DES ANCIENS DU LYCÉE BADALA

Créée en novembre 2016, l’Amicale des anciens élèves du lycée Badala regroupe plus de 300 membres à travers un compte WhatSapp. Cette association qui n’entend pas rester en marge de la prise en charge de certaines préoccupations, notamment de santé publique, a organisé deux jours de consultations gratuites en gynécologie et urologie au Centre de santé communautaire (Cscom) de Banankabougou.

Le coup d’envoi de l’activité a été donné par le président de l’Amicale, Dr Siaka Sangaré, en présence du président de l’Association de santé communautaire de Banankabougou-Faladjiè (ASACOBAFA), Bakary Dembélé et des membres de l’Amicale.
Le président de l’Amicale a expliqué que l’initiative est partie du Pr Mamadou Diakité qui a été promu au grade de professeur agrégé au dernier concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) en 2018.

‘’Mieux encore puisque l’initiative participe de l’amélioration de la santé de la femme et des personnes du troisième âge, elle a été bien appréciée des membres de l’Amicale des anciens élèves du lycée Badala’’, a expliqué le leader de l’association. Pour lui, l’initiative permet non seulement à l’Amicale de faire en bonne intelligence sa propre communication mais aussi de contribuer à l’amélioration de la santé de la population.

Il a remercié le projet Population services international (PSI) Mali pour son accompagnement mais aussi les médecins spécialistes qui vont bien se mettre au service de la bonne cause, c’est-à-dire celle de la femme et des personnes âgées et tous ceux qui ont contribué à la réussite de l’événement. Un autre organisateur, Dr Oumar Bagayoko, dira qu’en matière, de santé les femmes souffrent beaucoup. Elles n’ont pas toujours la chance d’accéder à des spécialistes au niveau communautaire.

C’est pourquoi, ces consultations concernent aussi la gynécologie avec un accent particulier sur le dépistage du cancer du col de l’utérus. Il a également expliqué que beaucoup d’âgées personnes, particulièrement les hommes, sont atteints de problèmes urinaires et ont des difficultés de déplacement. D’où le choix d’intégrer aussi des consultations urologiques afin d’avoir à portée de main des spécialistes dans ce domaine, les urologues naturellement.

L’objectif de ces deux jours de consultation était de permettre aux patients de dépister précocement des complications liées à ces pathologies ou de les prévenir. Pour sa part, Bakary Dembélé a simplement remercié les initiateurs pour le choix porté sur le Cscom de Banankabougou. Les équipes de consultation ambitionnaient au moins la prise en charge d’une soixantaine de femmes par les gynécologues et d’une trentaine d’hommes en urologie.

Karim Dembélé, patient venu de Magnambougou, apprécie l’initiative. Il l’a apprise à travers la radio. Le septuagénaire a exprimé de sa reconnaissance aux initiateurs, avant de les inciter à pérenniser ces actions. Quant à Batoma Sidibé, elle a été informée sur l’organisation de ces consultations par une tante. Cette jeune dame âgée de 21 ans a convolé en justes noces en 2013. Elle semble vivre un problème d’infertilité puisqu’elle aspire à la maternité depuis son mariage. Elle s’est réjouie de cette belle initiative.

Aminata Dindi Sissoko

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance