Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recensement général de l’agriculture : LA CPS FOURNIT LES ÉQUIPEMENTS POUR L’OPÉRATION

Le ministre de l’Agriculture, Dr Nango Dembélé, a présidé vendredi dernier la cérémonie de remise officielle des équipements acquis par la Cellule de planification et de statistiques du secteur du développement rural (CPS-SDR). La réception de ces équipements a eu lieu dans la cour de la CPS-SDR, en présence des structures bénéficiaires, notamment les directions techniques du secteur agricole, l’Institut national de la Statistique (INSTAT) et la profession agricole.

Ces équipements sont composés, entre autres, de 22 véhicules, 500 motos, 300 GPS, de pesons à ressort, de compteurs d’animaux et du petit matériel pour les enquêteurs. Ils ont été achetés grâce au financement du Fonds international de développement agricole (FIDA) et par l’Etat à travers le projet d’accroissement de la productivité agricole au Mali (PAPAM) dans le cadre du recensement général de l’agriculture (RGA).
Selon le ministre en charge de l’Agriculture, ces équipements doivent faciliter le démarrage du volet dénombrement en 2019, ce qui permettra aux autorités de notre pays de disposer d’une situation de référence fiable. Dr Nango Dembélé a rappelé que certains préalables au démarrage du RGA ont été déjà remplis.

Il s’agit, dit-il, de l’acquisition des principaux équipements de la conduite de la phase test avec l’appui financier de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le vote de la loi sur le RGA par l’Assemblée nationale en 2018, la conduite du recensement des sites et exploitants maraîchers et points d’eau pastoraux.
Le ministre a saisi l’occasion pour remercier les partenaires techniques et financiers notamment la FAO et le FIDA qui ont accompagné le ministère de l’Agriculture dans la phase test et l’acquisition des matériels roulants et d’instruments de mesure.

Il a aussi sollicité l’intervention des autres partenaires et projets programmes pour appuyer la réalisation du RGA en vue de doter le secteur agricole de données fiables et actualisées, susceptibles de faciliter la planification des activités de développement.
Le RGA est une opération statistique permettant d’obtenir des données sur l’ensemble du secteur agricole (productions végétales, animales, piscicoles et aquacoles). Il doit se réaliser tous les dix ans dans les pays membres de la FAO.

Anne-Marie KÉITA

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance