Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Consommation des ménages à Bamako : Baisse de 1,8% des prix à la consommation en novembre

L’indice des prix à la consommation des ménages à Bamako au mois de novembre a diminué de 1,8% par rapport au mois précédent. Selon le bulletin mensuel publié à cet effet par l’Institut national de la statistique (Instat), cette baisse se situe essentiellement au niveau des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

sondage opinion politique logo dessin

Ainsi le prix du riz a connu une baisse de 3,8%, celui du maïs de 2,3%. Il en est de même pour les tubercules et plantains qui ont baissé de 14,6% en raison de la baisse des prix de la pomme de terre (15,2%), de la banane plantain (12,9%) de l’igname (5,7%) et de la patate douce (8,1%). Cela en raison de leur abondance sur le marché.

Les  matières grasses en novembre ont elle aussi diminué de 7,2% en raison de la baisse unique du prix de la pâte d’arachide. Tout comme les médicaments traditionnels contre le paludisme dont les prix ont baissé de 4,9% en période post hivernage. L’Institut national de la statistique dans son rapport mensuel signale que les frais de communication ont baissé de 10,7%. Toujours selon l’Institut la baisse des prix à la consommation du mois de novembre se situe aussi au niveau des  prix des produits frais et ceux de l’énergie ont diminué respectivement de 4,2% et 0,8%.

 

Source: Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance