L’orange est un fruit nourrissant. Plusieurs études ont démontré que la consommation du jus d’orange comporte une forte teneur en antioxydants dont proviendrait de la vitamine C. L’orange aide aussi à la prévention de certains types de cancers.
En effet, les marchés de la capitale malienne sont de plus envahis par ce fruit précieux qui est non seulement produit localement, mais aussi importé d’autres pays comme le Maroc. Nous avons approché certains vendeurs pour savoir quels types d’oranges ils vendent, leur provenance, les prix, etc.
Pour Moussa Diarra, un vendeur de fruits au marché de Hamdallaye, le marché est maintenant inondé par des oranges. Mais malgré cela, le prix au kilogramme reste élevé pour le citoyen lambda.
«Je vends toute sorte d’oranges. Ça fait plus de vingt ans que je fais ce travail. Mes jeunes frères sont au village et ce sont eux qui produisent ces oranges depuis notre champ à Yanfolila. Tandis que moi, je me charge de la commercialisation », a-t-il expliqué.
Quant à Niamé Diarra, vendeuse d’oranges au marché Dibida, elle dira que ce sont les oranges rouges qu’elle vend, des oranges importées du Maroc. Selon elle, ce type d’orange est apprécié par les consommateurs par rapport aux autres oranges mais coûte cher. En plus de ce type d’orange dit-elle, elle vend aussi d’autres types oranges dont celles produites localement ou importées de la Côte d’Ivoire.
D’après Niamé Diarra, la plupart de leurs clients viennent acheter les oranges importées car ils trouvent que les oranges du Mali n’ont pas assez de goût. C’est pour cela qu’ils préfèrent acheter les oranges importées. Alors que pour elle, les oranges produites localement sont aussi délicieuses que celles importées.
«Les oranges coûtent très cher et le prix varie selon la qualité. Les plus petites sont vendues en gros à 100 FCFA pour 4 oranges, pour les moyens, 3 oranges coûtent 200 FCFA» a-t-elle expliqué. Avant d’ajouter que la rentabilité de la vente est moyenne actuellement sur le marché.
Nanténin Doumbia, vendeuse d’oranges au marché de Djicoroni dira qu’elle peut vendre plus de 20.000 FCFA par jour. Selon elle, ses oranges sont vendues en gros et en détails. Nanténin dit ne pas importer ses fruits car tout est produit au Mali.
Issa Coulibaly, vendeur de fruits pour sa part a précisé qu’il vend les oranges importées du Maroc à 1500 FCFA le kilogramme et celles venant de la Côte-d’Ivoire a 600 FCFA le kilogramme. Et l’orange locale est vendue chez lui à 500 FCFA le kilogramme.
Hassan Coulibaly, médecin nutritionniste au Centre de Santé de Référence de la commune III a expliqué les bienfaits de la consommation de l’orange sur l’organisme. Pour lui, son travail est basé sur la prise en charge des personnes touchées par la malnutrition. Et l’orange contient de la vitamine C qui joue un très grand rôle dans le corps humain. Car elle donne de la force au corps humain et aide à lutter contre les maladies. En plus de cela dit-il, le sucre qu’elle contient renforce aussi l’organisme.
Issa Samaké, un grand consommateur d’oranges a fait savoir que depuis qu’il a commencé à consommer l’orange, il ne tombe plus malade et il ne connaît plus la constipation comme avant.
Rokiatou Sidibé(Stagiaire)
Source: Tjikan