Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil Supérieur de la Magistrature: la paix des braves?

Le maintien du procureur Tessougué par le ministre de la justice à son poste traduirait la volonté des deux hommes de fumer le calumet de la paix. Dans l’intérêt de la Justice malienne.

 

ibrahim boubacar keita ibk president malien maitre avocat Seydou Coulibaly president conseil superieur magistrature justice ismael konate

 

 

Le Conseil Supérieur de la Magistrature s’est tenu hier à Koulouba sous la présidence du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita. Le grand enjeu de cette session, annoncée à grand renfort médiatique comme le conseil du grand balayage et règlement de compte du ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mohamed Aly Bathily, était la nomination et mutations des certains magistrats. Le Conseil a donc procédé à la nomination de 119 magistrats du Ministère public et de Justice de paix à compétence étendue. Le grand changement annoncé a été confirmé, surtout à Bamako où plus de 80% des postes changent de détenteurs.

Le Conseil de ce mardi est intervenu dans un contexte marqué par une crispation d’atmosphère au sein de la famille judiciaire. En effet le ministre en charge de la justice, Mohamed Aly Bathily, a eu maille à partir avec le Daniel Tésssougué, le procureur général. Latent au départ, le malentendu entre les deux hommes est devenu manifeste à travers des attaques personnelles dans la presse. Ce fut notamment le cas dans l’affaire Adama Sangaré, le maire du district de Bamako. Les deux hommes de droit ne rataient pas d’occasion pour se lancer à piques par journaux interposés. Devant une situation devenue délétère, la cohabitation apparaissait difficile sur le long terme et beaucoup d’observateurs avaient conclu que le ministre ne tarderait pas à se débarrasser du procureur général près la Cour d’Appel. Ainsi, hier mardi, peu de personnes vendaient cher la peau de Daniel Téssougué. Au finish, les pronostics des journalistes et autres commentateurs ont été déjoués. Le procureur général a échappé à la vague de mutations. Ce n’est pas le cas de Mohamed Sida Dicko, le juge du pôle économique qui s’était brouillé aussi avec le ministre Mohamed Aly Bathily dans l’affaire Adama Sangaré. Il a été remplacé par le procureur de la commune II, Alou Nampé.

Pour une “meilleure administration de la Justice”
Le maintien de Téssougué à son poste marque-t-il la paix des braves entre les deux hommes ? Sans entrer dans une logique de polémique ou autres explications précipitées sur le maintien du procureur à son poste ou des autres nominations, il faut se réjouir de l’atmosphère de sérénité et d’entente qui a marqué le conseil. En effet le maintien de Téssougué pourrait bien laisser croire qu’entre lui et son ministre, les difficultés ont été aplanies en vue d’une franche collaboration. On ose croire que le président de la République, chef suprême de la magistrature a dû peser de tout son poids pour arrondir les angles afin que les deux décident de fumer le calumet de la paix au risque de porter préjudice au bon fonctionnement de la justice. En tout cas, le ministre calme le jeu et met en avant l’intérêt de la Justice. Le Garde des Sceaux justifie ces mouvements par la volonté d’améliorer davantage l’organisation de l’administration de la justice. « Un redéploiement de la famille judiciaire doit surtout viser l’intérêt d’améliorer l’administration. C’est donc en ce sens qu’il faut le prendre. Chaque fois qu’on le fait, en tout cas, c’est l’espoir qu’on attache au changement de personnel au moment où on le fait. Les résultats, c’est autre chose. Le temps nous permettra de les évaluer. Mais pour l’instant, nous pensons que ce serait une bonne chose d’évoluer dans le sens d’une meilleure administration de la justice de manière à ce que les citoyennes et les citoyens adhèrent de plus en plus à l’action des juridictions. C’est ce qui est le plus important », a déclaré le ministre à l’issue du Conseil.

 

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance