C’est en principe ce week-end (28 et 29 avril) que se tiendront les travaux du Conseil national ordinaire de la Fédération malienne de basket-ball. Tous les regards seront braqués sur ces assises qui auront lieu à l’hôtel Laïco Al Farouk. L’enjeu, c’est bien la mise en place d’un nouveau bureau fédéral pour un mandat de 4 ans.
Pour le poste de président, d’ores et déjà plusieurs noms circulent, notamment l’ancien arbitre international de basket-ball, Moussa Touré et l’ancien président de la Ligue de basket-ball du district de Bamako, Sérigne Thiam. Selon nos informations, Moussa Touré se présente comme le candidat des anciens basketteurs. Malheureusement, ce dernier s’est éloigné de la scène depuis plusieurs années. Ce qui fait qu’il a de la peine à connaitre les nouveaux dirigeants sportifs de cette discipline.
Quant à Sérigne Thiam, il se présente comme le candidat pour le changement. Alors que du côté du bureau sortant, c’est la continuité, compte tenu des résultats enregistrés depuis l’élection de Me Jean Claude Sidibé, en mai 2014. Depuis sa nomination au poste de ministre des Sports, il a délégué ses pouvoirs au 1er vice-président Bachécou dit Sékou Doucouré. Aujourd’hui, beaucoup de gens se posent la question de savoir si Jean Claude Sidibé sera candidat à sa propre succession.
Pour le moment, aucune information n’a filtré. Mais 8 ligues sur 9 optent pour la continuité au sein de la Fédération. Elles l’ont fait savoir à travers des motions adressées au Secrétariat général de la Fédération.
Autre scénario, Fiba-Afrique n’est pas très favorable à la tenue de ce Conseil national électif en cette période. Selon nos informations, l’instance dirigeante du basket-ball africain dirigée par notre compatriote Hamane Niang veut un report de quelques mois. C’est dire qu’il est fort probable que la tenue de ce Conseil national puisse donc être ajournée.
ABH
Source: Aujourd’hui-Mali