Initialement prévue pour le 7 mars 2015, c’est finalement la date du 25 avril 2015 qui fut retenue pour la tenue de l’élection des membres du conseil malien des chargeurs (CMC). C’est ce qu’ont décidé les opérateurs économiques, les transitaires et les chargeurs maliens réunis autour du ministre Mamadou Hachimi Koumaré, le samedi 7 février dernier, au département de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement.
Ce report selon les acteurs, s’explique par le fait qu’il y a des incompréhensions entre les membres du CMC quant à la tenue de la prochaine élection consulaire, devant élire les membres d’un nouveau bureau dirigeant.
En effet, le mandat de l’actuel bureau a expiré depuis 2012, suite à la crise que nous avons connue son mandat a dû être prolongé. Pensant que la crise est terminée et que les chambres consulaires relevant de son département devraient faire peau neuve, le ministre Koumaré a jugé nécessaire de renouveler les instances dirigeantes.
A cet effet, le ministre a multiplié les rencontres avec les différents acteurs concernés. Dans le souci d’avoir des élections libres, crédibles et transparentes, il a mis en place une commission, dirigée par son conseiller technique juridique, Bamba Famoussa Sissoko. Cette commission qui regroupe en son sein toutes les sensibilités du CMC, du Conseil malien des chargeurs, a pour seule mission de faire le toilettage des articles prétant à confusion dans l’Arrêté fixant la date de l’organisation des élections des membres consulaires et du bureau du Conseil malien des chargeurs.
Le ministre était là, pour apaiser les tensions entre les acteurs concernés et œuvrer en sorte que l’élection du bureau puisse se tenir à une date consensuelle acceptée de tous. Les acteurs, sur proposition de Soya Golfa, président du Groupement des commerçants maliens (GCM), ont décidé de la date du 25 avril 2015 au lieu du 7 mars 2015 initialement prévue.
En guise de conclusion le Ministre Mamadou Hachim Koumaré, très satisfait de l’esprit qui a animé la rencontre, a indiqué que son département mettra tout en œuvre pour faire en sorte que cette élection puisse se tenir dans la légalité et dans la transparence totale. Il a aussi ajouté que ni lui encore moins un membre de son cabinet ne va interferer sur ces élections et qu’ils resteront à équidistance des parties concernées.
Harber MAIGA
source : pretoire