Le Conseil des Ministres d’hier mercredi 10 mars a procédé à une vague de nominations à des postes de responsabilités. Ainsi au niveau du ministère de la Défense et des anciens combattants, il y a eu une série de nomination. Il s’agit des Conseillers techniques, du directeur général adjoint, du Haut Fonctionnaire de Défense, inspecteurs etc. L’un des points commun à ces promotions est que les promus sont pour la plus des Colonels, un grade correspondant à celui des principaux ténors du CNSP qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Kéïta le 18 aout dernier.
Parmi ces élites militaires promus comme Conseillers techniques, il y a le Colonel-major Madani Dembélé ; le Colonel Bakary Nama Cissé.
Le nouveau Directeur adjoint du Génie Militaire est le Colonel-major Adama Diarra alors que le Haut Fonctionnaire de Défense au Ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau est le Colonel-major Nicolas Cissé.
Les Inspecteurs à l’Inspection Générale des Armées et Services ont pour nom : Colonel-major Abdoulaye Hamidou, Colonel-major Youssouf Diarra, Colonel-major Moussa Théra , Colonel Mahamadou Coulibaly , Colonel Ousmane Sacko et Colonel Abdoulaye Ballo.
Le nouveau Chef de Cabinet de l’Inspecteur Général des Armées et Services est le Lieutenant-colonel El Hadj Ousmane Arama.
Le conseil des ministre a également procédé à la nomination au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation de Abdoul Salam Diepkité comme – Directeur Général de l’Administration du Territoire, Moussa Dembélé, Directeur national de la Fonction publique des Collectivités territoriales, M. Sinè Dembélé, Gouverneur de la Région de Sikasso.
Le nouveau Directeur Général de l’Institut Géographique du Mali est Mahamadou Sékou KéIta, Ingénieur des Constructions civiles.
Lors de ce conseil des ministres, le ministre de la Santé et du Développement social a présenté au Conseil des Ministres la situation épidémiologique et l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une augmentation du nombre de cas testés positifs à la COVID-19 par rapport à semaine précédente.
Face à cette recrudescence, le Président de la Transition, Chef de l’Etat a invité les membres du Gouvernement et la population au respect strict des mesures barrières dans les services publics et les espaces ouverts au public.
Il a également instruit aux membres du Gouvernement de renforcer les dispositifs de surveillance épidémiologique et sanitaire à tous les niveaux et de veiller à la prise en charge des cas testés positifs.
Y.C
Source: l’Indépendant