Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Congrès FIBA-Afrique : HAROUNA B. MAÏGA, «BAMAKO EST PRET A ACCUEILLIR»

Le Mali accueille, les 22 et 23 juin prochains le Congrès électif de Fiba-Afrique. Plusieurs sujets seront abordés lors de ce congrès de fin de mandat de l’instance dirigeante du basket-ball continental. Entre autres, on peut citer le système et le calendrier des compétitions 2019, les compétitions 3×3, les Coupe du monde U19, le développement des fédérations nationales, les relations entre FIBA-Afrique et les fédérations nationales.

La tenue de ce congrès permettra, également, d’évaluer le mandat 2014-2019 du président de FIBA-Afrique, notre compatriote Hamane Niang. L’ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, qui a été élu à la tête de FIFA-Afrique, le 1er août 2014, à Madagascar. «Nous sommes en plein préparatif du congrès de Fiba-Afrique qui aura lieu à Bamako, les 22 et 23 juin prochain. Déjà tout est fin prêt pour accueillir nos hôtes. Les délégations commenceront à venir à partir du samedi 15 juin. La première réunion avec le bord Fiba s’est tenue le lundi 17 juin dernier. En effet, plus d’une cinquantaine de fédérations seront à Bamako, soit à peu près plus d’une centaine de personnes», a expliqué le président de la Fédération malienne de basketball (FMBB), Harouna B. Maïga. Les enjeux de ce congrès sont multiples, précise le président de la FMBB. Lors de ce congrès, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang, briguera le poste de président de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba-Monde). En d’autres termes, notre compatriote est bel et bien candidat pour succéder à l’Argentin Horacio Muratore. Cette élection se déroulera le 31 août prochain en Chine en marge du coup d’envoi de la 18ème édition du Championnat du monde masculin qui regroupera 32 pays dont cinq issus de l’Afrique. Il s’agit de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Sénégal et de la Tunisie.
Pour terminer le président Maïga a adressé ses remerciements au gouvernement malien et à l’ensemble du mouvement sportif pour leur accompagnement et leur soutien dans la bonne organisation de l’événement.
A noter que Hamane Niang a vu le jour le 6 juin 1952 à Kayes. Il est titulaire d’une Maîtrise en sciences économiques, Option gestion des entreprises à Dakar (Sénégal) et d’un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS), Option Gestion Financière à Caen (France). Il a occupé plusieurs postes de responsabilités, notamment à la Banque de Développement du Mali (Bdm) ainsi qu’au sein de sociétés pétrolières comme Mobil, Eif-Oil, Total-Mali…Il a également servi au niveau d’entreprises privées, à l’image de la Malienne de l’Automobile (Concessionnaire de plusieurs marques) où il a été directeur général adjoint (2002-2005), puis directeur général pendant deux ans, avant d’être nommé ministre de la Jeunesse et des Sports en octobre 2007. Il fut aussi président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) où il a été désigné à plusieurs reprises «Meilleure fédération africaine» par l’instance dirigeante du basket-ball africain (Fiba-Afrique). Au niveau continental et mondial, Hamane Niang a occupé plusieurs postes, notamment celui de président du Conseil des finances de Fiba-Afrique (2002-2014), membre du Conseil des finances de Fiba de 2010 à 2014 et membre du «Work Shop» de la gouvernance de Fiba depuis 2013, avant d’être président de Fiba-Afrique et vice-président de Fiba-Monde.

Saïdou Traoré

Source: lepays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance