On s’étonne que, du jour au lendemain, des villas précédemment habitées, soient transformées en locaux d’écoles supérieures, pouvant délivrer des DUT, des Licences, Masters et Doctorats, etc.
L’histoire de cette « génération spontanée » d’écoles et instituts supérieurs, est très fortement liée à la crise que connaît la plupart des universités classiques. Mais, le comble semble être aujourd’hui atteint.
Trafic de visas
Des artistes aussi !
A défaut de droits d’auteurs, certains artistes maliens ont trouvé une source de revenus : le trafic de visas.
Dans les ambassades, ils (ou elles) se présentent avec des gens qui se font passer pour des danseurs ou des danseuses, guitaristes ou flûtistes accompagnant le chanteur ou la chanteuse qui devrait donner un spectacle à Paris, Londres, New York etc.
Les « faux danseurs » obtiennent ainsi le visa contre 1 ou 2 millions Fcfa et, bien sûr, ils ne reviennent plus au pays.
Mairie du District
A quand l’implantation du marché de banane ?
Après avoir suscité l’espoir chez les acteurs de la filière, l’attribution d’un site pour le marché de banane, a été remis aux calendres grecques. Selon nos sources, le projet aurait connu sa dernière monture au temps du défunt Maire Badoulaye Traoré. Mieux, un site avait même été trouvé (en face de l’auto gare de Sogoniko).
Qu’en est-il actuellement ? Le dit site aurait été… vendu.
Bureau du service des Domaines et du Cadastre de Kati: Un nid pour les magouilleurs
Les terrains à usage d’habitation, des champs appartenant à des autochtones sont attribués illégalement à de tierces personnes, moyennant de l’argent. Conséquence, les expropriés se comptent par centaine dans cette localité où les lettres d’attribution n’ont plus de sens.
C’est pourquoi, il n’est pas rare de rencontrer au niveau du domaine de Kati plusieurs personnes se réclamant propriétaires des mêmes parcelles. Plus grave, tous ont reçu du bureau du domaine de Kati, des autorisations de construire. Comment cela se fait-il ?
Direction Nationale des Eaux et Forêts
Les campagnes de reboisement ne sont pas suivies
La Direction Nationale des Eaux et Forêts ne dispose pas, depuis longtemps de programme de suivi de ses campagnes de reboisement. Les espaces reboisés devant les cameras de la télévision sont ainsi abandonnés, vouant à l’échec la fameuse politique dite de protection de l’environnement.