Les dates sont désormais connues : les 26, 27 et 28 mai 2016, les parlementaires francophones du continent africain vont tous converger vers le Mali. L’annonce a été faite hier par la sous-commission communication et média de la commission d’organisation de l’Assemblée nationale, dans un communiqué.
C’est un grand honneur pour le Mali et sa capitale Bamako qui ont été choisis pour accueillir les festivités de la 24e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Le choix du Mali a été confirmé au mois de mars dernier, à Libreville au Gabon, à la faveur de la 8e conférence des présidents d’assemblées et de sections de la région Afrique de l’APF.
L’aboutissement heureux d’une longue négociation menée par la section malienne de l’APF sous l’impulsion du président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé.
La conférence se tiendra donc à Bamako, les 26, 27 et 28 mai 2016. Elle verra la participation de délégations de plus d’une vingtaine de pays africains conduites par les présidents des parlements nationaux.
Conscient des enjeux d’une telle manifestation pour l’Assemblée nationale et notre pays, le président de la représentation nationale a pris rapidement plusieurs initiatives pour amorcer l’organisation pratique.
D’abord, il a tenu, à travers une communication verbale adressée au conseil des ministres, à informer officiellement et solliciter le concours et le soutien du président de la République et du gouvernement afin que notre pays réussisse à relever le challenge de l’organisation d’un événement politique de portée continentale.
Ensuite, à travers la mise en place d’une commission d’organisation bien étoffée dont la présidence a été confiée à l’honorable Assori Aïcha Belco Maïga, cinquième vice-présidente de l’Assemblée nationale, par ailleurs présidente déléguée de la section malienne de l’APF.
La commission générale est structurée en sept sous-commissions de travail : finances et budget, logistique, protocole et hébergement, sécurité, santé, secrétariat, thématiques, espaces de conférences, et accréditation, communication et media.
Le travail de toutes ces sous-commissions est coordonné par un secrétariat technique permanent animé par un consultant. La supervision générale de l’ensemble des activités revenant au président de l’Assemblée nationale lui-même.
Aussitôt, toutes les structures se sont mises à la tâche et chacune des sous-commissions a préparé et présenté un plan d’actions prenant en charge les missions qui lui sont dévolues. A ce jour, on peut dire que l’Assemblée nationale est prête à accueillir toutes ses consœurs africaines et l’ensemble des participants étrangers et résidents, à cette grande fête du parlementarisme.
La conférence sera une belle occasion de contribuer à attirer encore plus l’attention du monde sur notre pays. Elle sera l’occasion, pour les parlementaires de l’ensemble des Etats francophones du continent, de se rencontrer, d’échanger et d’apprendre les uns des autres sur les différentes pratiques parlementaires en cours.
La réussite d’un tel événement, auquel prend part un aéropage aussi dense d’hommes politiques et de cadres de très haut niveau redorera sans nul doute encore plus l’image du Mali, pays reconnu pour son sens de l’accueil, mais aussi comme un espace de paix et de fraternité à toutes épreuves.
Maliki Diallo
Source : L’Indicateur du Renouveau