Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conférence des donateurs: les conditions pour que le Mali touche l’argent promis

Les autorités maliennes espéraient deux milliards, elles sont reparties de la conférence des donateurs de Bruxelles avec 3,2 milliards d’euros de promesse de dons. Après deux mois de travail pour ficeler le plan de développement malien, Paris et Bamako se félicitent des résultats.
Mais avant de débloquer ces fonds, les bailleurs et les donateurs demandent des garanties au Mali.ANDRIS PIEBALGS TIEMAN HUBERT COULIBALY

 

Sur un simple document, les représentants des pays et des bailleurs ont inscrit le montant de l’aide qu’ils comptent verser. Ce document n’est pas un contrat, seulement une déclaration d’intention. Les autorités maliennes doivent désormais créer un groupe de suivi pour gérer chaque dossier et permettre une traçabilité de l’argent, notamment en créant un compte bancaire unique puisque l’Etat malien en possède plus de 150.

 

Autre impératif : les donateurs veulent mettre la pression sur les autorités en permettant à la population de faire remonter, via le téléphone portable, des informations si les chantiers n’avancent pas ou si l’argent n’arrive pas à destination. L’Elysée va, de son coté, mettre en place un site internet pour qu’il soit possible de voir comment l’argent est dépensé.

Les bailleurs souhaitent également que l’Etat malien décentralise son administration et que les collectivités aient en gestion près de 30% des fonds alloués. Une methode qui doit permettre, d’après les experts, d’augmenter les contrôles et de responsabiliser les décideurs.

Organiser une élection crédible

Mais avant tout, le premier examen de passage pour les autorités de transition, c’est l’organisation de l’élection présidentielle, toujours prévue fin juillet. Un scrutin partiel, notamment s’il ne se tient pas à Kidal, serait perçu comme un échec par les bailleurs qui pourraient alors stopper leur financement.

Enfin, il y a toujours la crainte que les donateurs n’assument pas leur décision. C’est arrivé dans le passé. L’argent promis n’a jamais été versé.

Par RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance