Dans le cadre de sa conférence de presse délocalisée pour la première fois à Gao, le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé a tenu à communiquer, informer et sensibiliser pour sa deuxième journée les médias de Gao dans la salle de conférence du gouvernorat. C’était le jeudi 31 mars 2022.Il avait à ses côtés le Commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara et le conseiller en communication du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants Alassane Maïga.
Cette conférence était axée sur la situation sécuritaire du pays, la montée en puissance des FAMa, le rôle des médias dans la crise et les missions assignées à la DIRPA.
Le directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées, le Colonel Souleymane Dembélé a fait savoir aux médias de Gao que le but principal de cette conférence est de donner la bonne information pour que les journalistes et animateurs des radios puissent prendre en compte la sensibilité de l’Information militaire et sécuritaire dans le cadre de la cohésion sociale. Pour lui, l’évolution de l’Armée est aujourd’hui intimement liée à la vie de la Nation. En termes de sécurité ce n’est pas seulement la défense de l’individu qui compte il y a aussi la sécurité sanitaire, alimentaire, emploi, de l’économie entre autres. Il a appelé la presse à considérer la crise qui nous assaille car cette presse est un levier important que les autorités peuvent s’appesantir pour faire sortir le pays des méandres du terrorisme. Il faut a-t-il ajouté que le sursaut national et le dépassement du don de soi, deviennent une réalité dans le contexte actuel. Pour lui, on peut être terroriste sans le savoir dans sa communication c’est à dire quelqu’un qui fait l’apologie du terrorisme est un terroriste. En donnant certaines informations, on peut facilement démoraliser son armée. Il a martelé que toutes les informations ne sont pas bonnes à relayer. C’est grâce aux médias que les guerres se gagnent. Il a égrené les missions de la DIRPA qui est la collecte et le traitement de l’information sur les FAMa, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication, assurer les relations publiques entre les Forces Armées Maliennes et établir des liens avec les médias nationaux et internationaux. Il a dans son intervention soulignée des progrès réalisés par les 2 GTIA Kélètigui qui ont pour mission de poursuivre et neutraliser les terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Il a aussi évoqué les nombreux facteurs qui ont permis la montée en puissance des FAMa à savoir l’harmonisation des salaires, l’acquisition de nouveaux vecteurs aériens et des Blindés entre autres.
Pour le commandant du théâtre-Est de l’opération Maliko, le Colonel Famouké Camara, les FAMa de l’approche de la lutte contre le terrorisme ont figuré vers celle de la protection des civils. En mettant en œuvre la sécurité au plus près de la troupe et des FAMa. Nous comptons réaliser ces objectifs avec tout le monde et en particulier avec les soldats maliens de l’Information que sont les médias a-t-il signifié. Il a déclaré que les médias ont la mission de faire en sorte que la bonne information circule, le devoir d’informer et le droit à l’Information leur appartiennent. Le Com-théâtre-Est a souligné que la presse a son importance et constitue l’un des 4 piliers fondamentaux des États. Nous comptons énormément sur les médias pour cette lutte. Il a par ailleurs parlé de ses activités de commandement de proximité qui sont entre autres, des actions civilo-militaires, des consultations médicales et des distributions de médicaments, assurer les couloirs de mobilité, les moyens militaires et le redéploiement des troupes. Pour le flux aérien, des frappes et des reconnaissances ont également été effectuées pour la sécurité des déplacés a-t-il martelé. Il a déclaré que plus de cinquante attaques ont été déjouées. Les relations avec l’administration, les autorités coutumières et la jeunesse sont au beau fixe. Il a par la suite déploré la multiplicité des ennemis de la paix y compris, ceux qui diffusent des mauvaises informations. « Nous ne voulons pas être la cause du malheur des populations qu’on doit protéger » a-t-il rapporté. Comme perspective, un tribunal militaire, les mécanismes de collecte d’avis de la population sont en cours. Il a prévu également de faire une semaine Armée-Nation dont le don de sang, la montée des couleurs, la distribution de vivres, la consultation et la distribution de médicaments et enfin une journée de salubrité. La mise en œuvre de journalistes civils dans les missions militaires a affirmé le commandant du théâtre-Est
Source : Forces Armées Maliennes