Ce vendredi 20 février a eu lieu à la maison de la presse une conférence de presse sur la stratégie de justice transitionnelle au Mali. Elle a été organisée par ABAROLI, une association qui fait des analyses découlant des observations et réflexions des structures communautaires et de la société civile.
Pour le conférencier, M. Olivier Kambala Wak, Directeur Pays ABAROLI, la crise malienne, déclenchée par une insurrection armée au nord du pays (janvier 2012) et un coup d’état à Bamako (mars 2012) a infligé des souffrances considérables aux populations civiles surtout dans les zones occupées par les mouvements armés.
L’initiative Etat de Droit de l’Association du Barreau Américain (connu par son acronyme ABAROLI) opère au Mali depuis janvier 2011. Depuis le déclenchement de la crise malienne, ABAROLI travaille avec ses partenaires maliens (gouvernement et société civile) pour renforcer leur capacité à mettre en œuvre un processus de justice transitionnelle effectif. Il indique que la justice transitionnelle se fonde sur la nécessite de prendre en considération les attentes des communautés affectées par la crise et les victimes des violations des doits de l’homme. A cet effet, ABAROLI a focalisé ses efforts sur la formation des espaces de travail en synergie et dialogue, autant au niveau national qui puisse faciliter l’émergence d’une stratégie de justice transitionnelle qui s’occupe des communautés et victimes et contribue à mettre en œuvre au cycle de violations des droits de l’homme.
Parmi les conférenciers, Mme Kéïta Mariam Touré et M. Filifing Dembélé ont dit aussi que le lancement est prévu le mercredi prochain.
Gaoussou KANTE
Stagiaire
source : Zénith Balé