La Coordination des syndicats de la DAF, des DRH, des DEM de la Primature et des départements ministériels a tenu, hier mercredi 17 juin, une conférence de presse. C’était non seulement pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur la situation de la coordination, des divergences avec le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) mais aussi, l’adhésion de la Coordination au Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP).
La rencontre s’est tenue dans les locaux de la DRH du Ministère des Infrastructures et de l’Équipement, en présence de M. Issa Sinayoko, Coordinateur des syndicats de la DAF des DRH, des DFM de la Primature et des départements ministériels, des hommes de medias et plusieurs autres invités. Dans son exposé, M. Issa Sinayoko, Coordinateur des syndicats de la DAF des DRH, des DFM de la Primature et des départements ministériels a rappelé que leur Coordination a été créée, en 2018, regroupant tous les départements ministériels. Ce décret qui s’intitulait prime et indemnité pour la chaine des dépenses a accordé des avantages conséquents à certaines structures financières. Étant donné que leurs structures sont des acteurs principaux des dépenses.
« Les départements ministériels ont été marginalisés de ces avantages », constate-t-il.
C’est suite à cela, rappelle M. Sinayoko que sa coordination a organisé huit (08) grèves pour expliquer l’aspect ségrégatif et injuste à l’endroit de leur Coordination sans succès. Aussi, ajoute-t-il, sa coordination avait eu un accord avec les autorités maliennes, depuis septembre dernier, dans lequel le gouvernement avait demandé un délai d’un mois.
Mais, signale-t-il, « jusqu’à nos jours, la coordination n’a eu aucune suite favorable. »
Suite à ce blocage, M. Sinayoko accuse M. Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) qui aurait menacé et harcelé le pouvoir :au cas de satisfaction de leur doléance et celles des enseignants il fera tout pour monter son syndicat contre l’État malien. Le coordinateur et son syndicat sont (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 18 JUIN 2020
Abdoul Karim Sanogo
NOUVEL HORIZON