Le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’engage à faire de la culture, un vecteur de communication, un catalyseur de taille sur l’épineuse question de transformation sociale pour une meilleure exploitation du dividende démographique. Pour relever ce challenge, une session d’échange s’est tenue entre les ministres de la Culture de la sous-région et l’UNFPA en vue de définir un partenariat stratégique.
Le défi de l’exploitation du croît démographique passe par l’accès des femmes aux services sociaux de santé, à l’utilisation de la planification familiale, à la lutte contre le mariage précoce, à la lutte contre les formes de violences faites aux femmes mais surtout par l’investissement dans la jeunesse. Face à cette préoccupation commune à l’UNFPA et aux pays de la sous-région, les deux entités ont décidé en marge de la Conférence des communicateurs traditionnels, de se réunir pour dessiner les pans d’un partenariat stratégiques autour du dividende démographique.
Une initiative saluée par le secrétaire général du Ministère de la Culture du Mali, Andogoly Guindo, représentant son ministre à cette conférence régionale sur le DD.
Pour Monsieur Guindo, les assises de Dakar, constituent une célébration de la culture de l’Afrique car elles mettent en exergue le rôle central des chefs traditionnels et des communicateurs traditionnels. Par ailleurs le SG a précisé l’importance qu’accordent les autorités maliennes et l’UNFPA aux questions de populations, et réitéré la disponibilité de son département, à renforcer les communicateurs traditionnels dans leur nouvelle mission en vue de la capture du dividende démographique.
S’agissant du réseau mis en place, Andogoly Guindo, s’est réjoui de l’élection de Amadou Dagamaïssa au poste de secrétaire à la formation au sein du réseau régional des communicateurs traditionnels et chefs coutumiers.
Le représentant du ministre de la Culture, n’a pas manqué de remercier l’UNFPA pour son généreux accompagnement à cette participation.
Khadydiatou SANOGO