Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conditions d’incarcération de Soumeylou B. Maiga : Les chefs d’Etat de la Cédéao préoccupés

Les chefs d’Etat de la Cédéao se sont préoccupés des conditions de détention de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga. 

 

La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement  de la CEDEAO réunie, en session extraordinaire, le 8 septembre 2021 par visioconférence sous la présidence de Nana Ado Dankwa Akufo, président en exercice de la CEDEAO, a examiné le rapport soumis par le Médiateur  au terme de sa Mission du 5 au 7 septembre 2021 au Mali. Destinée à évaluer le processus  de transition, et particulièrement les progrès dans la préparation des élections prévues pour se tenir en février 2022, la conférence s’est intéressée à plusieurs sujets brulants de l’heure. Il s’agit notamment de l’impréparation des élections de février 2022.

La conférence des chefs d’Etat a demandé au Président en exercice « de rester saisi de la question et des conditions de détention des anciens hauts  dignitaires, notamment de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubeye Maiga,  une personne d’un âge avancé ».

Cette question de détention de SBM au centre des discussions des chefs d’Etat ne doit-t-elle  pas interpellée les autorités du pays à revoir leur copie ? Selon certains avocats de SBM, «  leur client séjourne depuis le 26  août 2021 dans un dortoir occupé par 77 détenus sans aucune disposition de nature à garantir la protection de sa vie, de son intégrité physique, ni de sa santé, dans les conditions inhumaines et dégradantes ».

Les avocats de la défense ont enfin adressé une correspondance au ministre de la Justice, afin de l’informer des conditions de détention de leur client. Selon la défense de SBM, leur client a été directeur général de la sécurité d’État, ministre de la Défense, Premier ministre, Secrétaire général de la présidence. Il ne peut être dans ces conditions à la Maison centrale d’arrêt où séjournent des malfrats et des terroristes.

Une telle personnalité doit être détenue ailleurs puisqu’il peut être la proie à toute sorte d’insécurité.

La MCA, c’est 3000 prisonniers dont des présumés terroristes.

Djibril Diallo

Source : Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance