«La Nouvelle Route du Coton s’inscrit dans la mise en œuvre de la stratégie de la diplomatie culturelle de l’ambassade de la République du Mali au Canada, que nous avons commencé à décliner en 2020», explique l’ambassadrice Fatima Braoulé Méité. Maaya Culture, Mémoires, Repères et Créativité… Autant d’initiatives qui visent à contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel malien.
S ymbolisant l’humanisme (en bamanan), le concept Maaya se propose de valoriser les référents culturels que le Mali a en partage avec ses communautés. Il (concept) peut être aussi défini comme «un ensemble de valeurs morales et spirituelles qui font d’un individu un être social». Il s’inscrit également dans le contexte de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine et se veut «une contribution à une meilleure compréhension des conditions socioéconomiques générales des populations noires au Canada, mais aussi au Mali». A ce titre, la Nouvelle Route du Coton (NRC) se veut «une plaque tournante pour la production et la commercialisation des produits issus des liens et des dynamiques économiques qui existent entre les producteurs de coton, les artisans, les micro-transformateurs, les créateurs de mode, les promoteurs et les distributeurs».
Cette initiative, selon l’ambassadrice Fatima Braoulé Méité, symbolise l’héritage culturel du Mali dans le domaine des textiles, notamment faits mains par les paysannes, les artisanes, les créatrices de mode et tous les acteurs de la chaîne de transformation et de la valorisation du coton. Elle vise le développement durable et crée, à long terme, un impact, dans les communautés dans lesquelles elle opère grâce à la collaboration et au mentorat des créateurs canadiens québécois reconnus dans les domaines de la mode, du design et de la décoration d’intérieur afin d’accéder au marché international. L’initiative met en valeur la créativité et le talent des créateurs de mode, des designers, des artistes et des artisans du Mali, du Québec et du Canada, à travers de regards croisés sur leurs cultures, leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être. Elle soutiendra les artisans, les créateurs de mode et les designers.
«Ce laboratoire d’innovation sera un projet intensif de planification commerciale, de tests de produits et de sessions de mentorat. Les équipes travailleront à valider et à enrichir les idées pour amener celles-ci à des niveaux supérieurs et permettre aux investisseurs de prendre une décision d’investissement éclairée en lien avec le marché», a assuré la jeune diplomate.
M.B
Source: Journal le Matin- Mali