Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

CONCOURS D’INNOVATION : La Côte d’Ivoire remporte le grand prix

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours d’innovation organisé dans le cadre des activités du Sommet Afrique France que notre pays a abrité a eu lieu lundi. Ils étaient cinq candidats à recevoir leurs prix des mains des organisateurs dudit concours.

sommet france afrique bamako logo

Le concours d’innovation a mis aux prises les jeunes Africains en marge du Forum des jeunes du Sommet Afrique-France. Il est le fruit d’une coopération entre le Projet de développement des compétences et emplois des jeunes (Procej), la Banque mondiale et le Comité d’organisation du Sommet Afrique-France 2017 (Cnosaf).

Il s’agissait d’inciter les jeunes Africains à l’entreprenariat pour l’émergence de l’Afrique.

« Dans notre engagement pour le Sommet, nous n’avons pas seulement soutenu les prix, nous avons participé entièrement au Sommet des jeunes en tant que panélistes, animateur mais au-delà même nous avons anticipé un jour sur le Sommet en organisant avec les jeunes entrepreneurs maliens, en réunissant dans le même milieu les jeunes qui ont des idées, les jeunes qui ont entrepris mais aussi l’écosystème d’accompagnement, ça s’est fait avec plus de 200 jeunes réunis » a ajouté Drissa Ballo, coordinateur du Procej.

Pour ce concours, 180 projets étaient en course. Une vingtaine ont fait l’objet d’une première sélection effectuée par les membres du jury et au finish les 10 meilleurs ont été présentés au public durant le forum des jeunes.

À travers une grille de notation, cinq meilleurs ont été sélectionnés. Le premier prix d’une valeur de 10 millions de F CFA a été enlevé par Quoioh Stéphanie de la Côte d’Ivoire.

Le 2è prix, 7 millions de F CFA est revenu au représentant du Benin, le 3e prix est allé au Burkina Faso avec 5 millions de F CFA. Le 4 au Togo avec 3 millions de F CFA et le 5è prix dénommé coup de cœur a été destiné à Chérif Mohamed Lamine Haïdara du Mali.

« Ce Sommet a été une forme en innovation, aux jeunes, aux femmes autour de l’entreprise, de l’économie pour l’émergence du continent africain. Nous sommes tous très heureux de voir que l’avenir du continent ne peut pas se dessiné dans de réduit, c’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir le concours à l’ensemble des pays de la sous-région qui montre l’engagement du gouvernement en faveur du développement des pays africains », a indiqué le secrétaire général du Cnosaf.

Les lauréats ont remercié les donateurs et promis chacun de jouer leur partition afin de hisser l’Afrique dans le domaine de l’entreprenariat et l’innovation à travers l’audace, la détermination, le travail.

Mariam Coulibaly

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct